Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Hommage à doc Holiday: «Une histoire d’amitié forgée depuis des années», dixit Olombelo Ricky

Hommage à doc Holiday: «Une histoire d’amitié forgée depuis des années», dixit Olombelo Ricky

Le spectacle d’Olombelo Ricky qui rendra hommage à Doc Holliday, le 15 février prochain, au Louvre Antaninarenina, suscite de nombreuses curiosités. Bien qu’ils soient issus de deux genres et deux mondes différents, les deux groupes se lient d’amitié qui ne date pas d’hier.

Beaucoup se posent la question à propos du spectacle d’Olombelo Ricky, est-ce qu’il va interpréter du rock ? Chantera-t-il les morceaux de Doc Holliday? Quel est le lien entre les deux groupes, dont l’un se spécialise dans la world musique, en fusionnant à la fois le jazz et le traditionnel malgache, tandis que l’autre se lance dans le rythme and blues, et emprunte même du rock à la Rolling Stones?

 «En fait, je n’interpréterai que quelques titres de Doc Holliday, à ma façon», a expliqué Olombelo Ricky. Sans oublier que l’artiste a aussi invité une chorale sur scène.

Des rencontres régulières

Dans les années 60-70, presque tous les artistes se connaissaient, et la plupart se réunissaient dans un espace particulier pour échanger et partager leurs expériences. «Après les écoles, nous, dont Deds du groupe Doc Holliday, donnons rendez-vous quotidiennement à Antaninarenina, afin d’écouter ensemble de la musique de divers genres de Bob Dylan, Jimi Hendrix, Stevie Wonder, ou encore Mamasana, Bouboule… Patsa, considéré comme le coach, possédait en ces temps là, des centaines de disques. Et à chaque rendez-vous, nous discutions de musique et l’amitié est née depuis»,  raconte Olombelo Ricky.

Au début de sa carrière, Olombelo Ricky était le batteur du groupe Mélodie Jazz de Ramy Franck. Ensuite, il avait intégré le groupe Mahera avec Poppa, le frère de Toty qui était un artiste proche d’Olombelo Ricky. Malheureusement, vers la fin des années 80, Poppa est mort. Et depuis, l’interprète de «Ikalangita» avait le moral à zéro. «J’ai même pensé à arrêter la musique, de ne plus faire des live, tellement je n’étais plus enthousiaste», explique-t-il.

Une découverte inattendue

Quelques mois après, en mars 1989, Doc Holliday était à l’affiche de «Cannibale», un endroit très prisé des artistes à l’époque. Conscient que Olombelo Ricky n’avait pas le moral au beau fixe, Deds, le leader du groupe, lui avait demandé de faire une jam session durant son spectacle, pour le soutenir et remonter son moral.

En se lâchant sur scène, Olombelo Ricky avait interprété ses plus beaux titres tels que «Ikalangita», «Amorom-parihy»… et s’est fait remarquer par Tsilavina Ralaindimby, le gérant du lieu et tourneur d’artistes.

«Qui est cet artiste brut? Je voudrais l’inviter à mon émission Saholy diffusée à la télévision nationale TVM», se remémore Olombelo Ricky. Et depuis, sa carrière musicale a connu un revirement. Il a décidé de prendre son envol en solo.

Après ce spectacle, Olombelo Ricky se sentait proche du groupe Doc Holliday, malgré la différence de leurs genres musicaux. «Par ailleurs, nous ne sommes pas si différents. Le groupe Doc Holliday est originaire du sud de la Grande île, plus précisément à Toliara. Raphael, son guitariste, est le premier qui a su mélanger le rock et le son du Sud. Avec sa guitare, il arrive à émettre le même son que le marovany, un instrument typiquement malgache. C’est ainsi que le groupe forge son propre style et devient une référence dans le monde du rock malgache», a-t-il affirmé.

D’autres hommages durant l’année

Après ce spectacle, plusieurs autres projets en hommage de Doc Holliday se tiendront durant cette année. «Avec Tsilavina Ralaindimby, nous avons concocté cet hommage depuis des années, malheureusement, ce grand acteur culturel a disparu subitement l’année dernière. Ensuite, au mois de décembre dernier, j’ai rencontré l’un des membres du groupe Doc Holliday et nous avons décidé de lui rendre hommage, durant cette année», conclut Olombelo Ricky.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.