Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans: la Conférence économique (4)

(Suite.)

Séance du 17 janvier à 20 h. 30. – M le Capitaine Bleusez propose le vœu suivant : le programme d’ensemble des grands travaux étant arrêté, la Commission émet le vœu que le Gouvernement Général prenne toutes les dispositions utiles pour donner sans retard au Directeur des Travaux Publics le personnel compétent et suffisant pour que les études soient poussées rapidement et que les travaux puissent être commencés dans le plus bref délai. Ce vœu est adopté par la Commission qui aborde ensuite la question des travaux régionaux pouvant être exécutés sur le budget de la Colonie, d’après un programme présenté par le directeur des Travaux Publics. La route de Tuléar à Ihosy devrait être faite sur les fonds provenant de l’Emprunt avec un tracé permettant d’y établir par la suite une voie ferrée.

La séance est levée et renvoyée à une date qui sera indiquée ultérieurement.

2e Commission : Questions financières – Banque d’Émission

La 2e Commission de la Conférence Économique a tenu sa première réunion le 16 au matin dans la salle de la Bibliothèque du Gouvernement Général. M. le Gouverneur des Colonies, Secrétaire Général, assistait à la séance qui fut ouverte à 8 h. 15 du matin sous la présidence de M. Allain. La Commission s’occupa uniquement dans cette première réunion de la « Banque d’Émission ». Elle divisa les travaux en deux parties : 1° principe de la création de la Banque ; 2° examen des Statuts.

Le principe de la création d’une banque d’émission à Madagascar fut adopté par 8 voix contre 2 votes réservés.

La Commission procéda ensuite à l’examen des 15 premiers articles des Statuts qui furent adoptés avec quelques légères modifications pour quelques-uns.

La séance fut levée à 11 h. 30 et la suite de la discussion renvoyée au samedi 18, à 14 h. 30.

Les autres Commissions

Les 3e et 5e Commissions et 4e et 7e ont tenu, le 16 janvier à 11 h. 30 dans les locaux de la Chambre Consultative, leur première séance. Elles ont décidé, pour la commodité et la simplification de leurs travaux, de se fusionner en une seule commission.

(À suivre.)

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

 

Les commentaires sont fermées.