Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans: la Conférence économique (3)

(Suite.)

L’emprunt projeté serait en principe de 250 millions. Il serait fait par tranches et les capitaux ne seraient demandés qu’au fur et à mesure de leur utilisation possible.

La Commission, après discussion de la question, est d’avis à l’unanimité que l’emprunt peut être fait si la question main-d’œuvre est résolue, mais qu’il ne peut pas l’être si cette question n’est pas résolue.

Ce principe étant posé, la Commission approuve le projet de travaux publics présenté par M. Bidel, Directeur des Travaux Publics : 1° le Chemin de fer Tananarive-Antsirabe-Mananjary par Ambositra et Fianarantsoa ; 2° Moramanga-Majunga ; 3° Diego-Ambilobe et raccordement à la ligne Moramanga-Majunga.

La séance est levée et renvoyée au lendemain 16 janvier à 20 h. 30.

Séance du 16 janvier. – La Commission passe à l’examen de l’aménagement des ports de la Colonie. Elle adopte en principe le programme présenté par M. Bidel, avec les modifications suivantes : création du port de Mananjary qui n’avait pas été prévue et dotation par la Colonie au Bassin de Radoub de Diego du matériel et de l’outillage nécessaires de façon à en faire un instrument économique d’une valeur au moins égale à celle du Bassin de Radoub des autres ports de l’Afrique du Sud ou des possessions voisines.

En ce qui concerne les canaux, la Commission n’apporte que de très légères modifications au programme de la Colonie.

La Commission adopte également le programme des routes en abandonnant l’idée de la route de Maevatanana-Madirovalo et en préconisant que les mesures nécessaires soient prises pour assurer les transports par la voie fluviale de la Betsiboka.

Au sujet des Bâtiments, la Commission demande que le crédit de 5 millions prévu pour l’hôpital indigène de Tananarive soit réparti de façon suivante : 1 million pour Tananarive et le reliquat pour les hôpitaux des autres provinces et au prorata de la population. La séance est alors renvoyée au 17 janvier à 20 h. 30.

 

(À suivre.)

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.