Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Déclaration de patrimoine: le gouvernement montre l’exemple

Sauf changement de dernière minute, les ministres au sein du gouvernement Christian Ntsay, comptent rejoindre ensemble la HCC ce jour, pour déposer leur déclaration de patrimoine respective.

Selon les informations, tous les membres du gouvernement seront de la partie  et veulent montrer les exemples à suivre  en matière du respect des lois. Par la suite, il appartient aux hauts responsables étatiques d’emboîter le pas à leur chef hiérarchique.

En effet, l’article 2 de la loi n°2016-020 du 22 août 2016 sur la lutte contre la corruption, stipule que «les personnalités assujetties à la déclaration de patrimoine sont respectivement le Président de la République, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, les ministres, les secrétaires d’Etat, les députés, les sénateurs ainsi que les membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC)».

Et d’après le Bureau indépendant anticorruption  (Bianco), «le dépôt de déclaration de patrimoine doit être effectif dans les trois mois qui suivent la nomination ou préalablement, à l’exercice d’un mandat…».  Cette initiative doit être renouvelée tous les deux ans, en cas de changement de position administrative ou de changement conséquent du patrimoine.

 

J.P

Les commentaires sont fermées.