Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Litchis De Madagascar: fin de campagne difficile

La fin de campagne s’annonce difficile pour les litchis de Madagascar. Faisant un état de lieux du marché pour la semaine dernière, la Lettre du litchi du Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) note : « La baisse tarifaire, traditionnelle au lendemain des fêtes de fin d’année, s’accentue nettement. La légère reprise espérée en deuxième semaine de janvier ne s’est pas produite, et le marché s’enfonce dans une course contre la montre pour écouler les stocks encore disponibles en litchis de Madagascar. Le produit sort de consommation, tant sur les marchés extérieurs qu’au niveau national ».

En France, les ventes des litchis de Madagascar se poursuivent à un rythme lent. Les stocks de fruits malgaches sont encore conséquents et les réceptionnaires sont contraints d’opérer des concessions tarifaires pour tenter d’écouler un maximum de marchandises. Des lots de litchis malgaches sont maintenant placés « à la commission » sur les marchés de gros où ils sont proposés entre 1 et 1,20 euro/kg. La campagne de commercialisation des fruits du Brésil se poursuit, avec des prix assez réguliers.

En Allemagne comme en Belgique, l’on note une nette diminution de la présence des litchis sur les linéaires de la grande distribution. Le produit sort progressivement de la consommation, mais reste toutefois présent. On observe également le fléchissement du cours des fruits sud-africains avec 2,50 euro/kg pour les fruits de calibre XL et jusqu’à 3 euro/kg pour les fruits de calibre XXL. Cette baisse générale des prix illustre bien la désaffection des consommateurs à l’égard du produit.

Arh.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermées.