Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Passation de pouvoir: Andry Rajoelina s’installe à Iavoloha          

Passation de pouvoir: Andry Rajoelina s’installe à Iavoloha          

Cinq ans ou presque, après le 24 janvier 2014, date à laquelle l’ancien président de la Transition avait remis officiellement le pouvoir à Hery Rajaonarimampianina, premier président élu de la 4e République, Andry Rajoelina revient de nouveau au Palais d’Etat d’Iavoloha, après son élection  à la tête de la Nation. La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu hier.

Historique. C’est pour la première fois qu’une passation de pouvoir s’effectue dans les règles de l’art, entre deux présidents élus de manière démocratique à Madagascar. Et le nouveau locataire d’Iavoloha en est en grande partie l’acteur principal. Le président sortant, Hery Rajaonarimampianiana a officiellement remis le flambeau au président entrant, Andry Rajoelina hier, à Iavoloha, en présence du Chef d’Etat par intérim, Rivo Rakotovao.

Le film d’une journée haut en couleur.  A 11 heures tapantes, les choses sérieuses ont débuté. Alors que la voiture du nouveau président faisait son entrée dans la grande cour d’Iavoloha, le président par intérim l’attendait pour l’accueillir sur le perron du Palais d’Etat. Au même moment, le président sortant  était déjà sur place.

Les trois personnalités, après quelques poignées de main, se sont retrouvées dans le bureau présidentiel pour les échanges d’amabilité durant une trentaine de minutes. Les journalistes présents sur place ont été priés de sortir du bureau et aucune information n’a filtré de cet entretien.

Parole tenue

Il  faut dire que, mis à part les échanges sur les questions d’intérêt étatique, ces trois personnalités ont beaucoup de choses à se dire. Toujours est-il que le président par intérim, Rivo Rakotovao est sorti le premier du bureau et du Palais présidentiel.  Et ce, après avoir témoigné de sa présence la signature du document de passation entre le président élu et le président sortant. Ce dernier a, d’ailleurs, suivi par Hery Rakotovao, quelques minutes plus tard.

Après tous ces départs, le nouveau maitre des céans a alors pris ses quartiers en commençant par visiter les lieux avec quelques-uns de ses proches collaborateurs. Selon une source, après avoir constaté de visu le Palais, le nouvel homme fort du pays envisage d’y apporter quelques touches et de l’embellir à travers des aménagements.

Quoiqu’il en soit, après la cérémonie de passation, le  nouveau président de la République prendra de façon solennelle ses fonctions à partir de ce jour après l’investiture à Mahamasina. Une chose est sûre, Andry Rajoelina a tenu sa parole en promettant qu’il va revenir auprès de ses compatriotes pour apporter le développement.

En effet, en août 2013, lors d’une interview dans un journal mauricien, il avait affirmé, «Je reviendrai pour le peuple malgache». C’est maintenant chose faite car le premier pas a été franchi avec brio.

J.P

 

Les commentaires sont fermées.