Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

A l’aube d’une nouvelle ère

A l’aube d’une nouvelle ère

Madagascar se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Le processus électoral de l’élection présidentielle arrive bien à son terme, après tant de doute d’une nouvelle crise, surtout après la proclamation des résultats officiels par la Haute cour constitutionnelle.

Finalement, les nuages se sont dissipés et l’orage est passé, laissant place à un tout autre paysage politique post électoral qui va servir de modèle d’exception en Afrique, voire même dans le monde. Il y a une année, beaucoup de Malgaches étaient sceptiques sur le bon déroulement du processus électoral et s’attendaient même à des troubles. Mais, la démocratie a gagné.

Les Malgaches, les artisans d’une telle prouesse, doivent être fiers de ce qu’ils ont accompli, malgré leur divergence d’opinions. Ils ont parfaitement joué le rôle d’apaisement depuis le début. Il y a eu certes des moments forts à suspenses et des péripéties inattendues et des dénouements incertains, mais, au final, tout est bien qui finit bien.

L’alternance démocratique a pris corps. Hier à Iavoloha, en bonne et due forme, le président sortant Hery Rajaonarimampianina a passé le relais au président entrant Andry Rajoelina. Ce dernier détient maintenant la Clé de la Nation qui va ouvrir la porte du développement. Ce jour, à Mahamasina, le nouveau chef de l’Etat va prêter serment devant la Nation en présence des représentants internationaux, venus du monde entier.

Une cérémonie d’investiture à coup sûr retentissante qui marquera officiellement l’entrée en fonction de Andry Rajoelina en tant que président de la République de Madagascar. Le gouvernement de consensus de Christian Ntsay déposera également sa démission d’ici peu, signifiant qu’un nouveau régime reconnu sera bientôt en place. Une nouvelle page d’histoire s’ouvre.

Andry Rabeson

 

 

Les commentaires sont fermées.