Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Investiture: 35 pays des 5 continents représentés

Investiture: 35 pays des 5 continents représentés

Au total, 35 pays seront représentés demain lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République, Andry Rajoelina. Une grande première pour Madagascar. Outre les chefs d’Etat comme George Weah de Libéria, d’autres illustres personnalités, à l’image de Nicolas Sarkozy, l’ancien président français débarqueront au pays ce jour.

Du lourd. Le monde entier aura les yeux rivés sur Mahamasina, demain. En effet, dans le cadre de la cérémonie d’investiture d’Andry Rajoelina, nouveau président de la République malgache, ce samedi, les cinq continents seront représentés.

Selon des sources concordantes, six chefs d’Etat et plusieurs autres représentants des pays partenaires seront attendus à cette cérémonie qui marquera l’entrée en fonction du nouvel homme fort de Madagascar.

Il s’agit respectivement de George Weah, l’ancien footballeur de renommé international devenu le président élu de la République du Liberia, d’Alpha Conde (Guinée), d’Edgar Lungu (Zambie), de Hage Geingob (Namibie),  de Nana Akufo-Addo (Ghana), de Sahle-Work Zewde (Ethiopie), d’Azali Assoumani (Union des Comores)). La venue de ce dernier n’a pourtant pas encore été confirmée jusqu’ici. Par contre, les cinq premiers seront bel et bien dans la Grande île à partir de ce jour et c’est le premier ministre Christian Ntsay qui les accueillera à l’aéroport international d’Ivato.

Haut niveau

D’autres personnalités seront aussi de la partie. Il en est ainsi de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, dont la présence a été confirmée, de Vincent Meriton, Vice-président de la République des Seychelles, de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d’Ivoire, de He Wei, vice-président du 13e comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, vice-premier ministre et envoyé spécial, de  Bernard Makuza, Président du Sénat, envoyé spécial du Président de la République du Rwanda ou encore de Michael Bogdanov, vice-ministre et envoyé Spécial du président Russe.

A cela s’ajoutent les hauts responsables des organisations internationales et régionales tels que  le Conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, Abdoulaye Bathily, de la secrétaire exécutive de la Sadc, Lawrence Stergomena et du secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Madi Hamada. Pour sa part, l’Angola a envoyé le ministre des Relations extérieures Domingos Augusto Manuel.

Alors que la reconnaissance nationale a déjà été prouvée à travers le verdict des urnes, avec un score de 55,66%, celle internationale à l’endroit du nouveau locataire d’Iavoloha, est confirmée par cette présence massive des délégations de haut niveau.

Force est de signaler au passage que les ténors de l’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM) disposent d’importants réseaux auprès des partenaires internationaux. A titre d’illustration, bien avant la campagne électorale, l’ancien homme fort de la Transition avait été reçu successivement par le président du Sénégal Macky Sall et le président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

J.P

Des journalistes étrangers également

A part les correspondants des presses internationaux présents dans le pays, des journalistes feront également partie la délégation étrangère arrivée en terre malgache pour couvrir cette cérémonie  d’investiture de demain. C’est le cas, entre autres,  de la «Fraternité Matin» et du  «Groupe RTI» de la Côte d’ Ivoire, ainsi que des journalistes ghanéens. La Chine sera aussi présente à travers les agences de presse Xinhua et CCTV Africa.

Quelques hautes personnalités qui seront présents à Mahamasina :

1-Alpha Conde, Président de la République de Guinée

2-Edgar Lungu (Président de la République de Zambie)

3-Hage Geingob (Président de la République de Namibie)

4-Nana Akufo-Addo (Président de la République de Ghana)

5-Sahle-Work Zewde (Présidente de la République démocratique fédérale d’Éthiopie Ethiopie)

6-Azali Assuomani (Président de l’Union des Comores)

7-Daniel Kablan Duncan (vice Président de la Cote d’Ivoire)

8- Vincent Meriton (Vice-président de la République des Seychelles)

9-Nicolas Sarkozy (ancien président de la République française)

 

Les commentaires sont fermées.