Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Investiture à Mahamasina: au moins cinq chefs d’Etat attendus

Investiture à Mahamasina: au moins cinq chefs d’Etat attendus

 

Une pléiade de hautes personnalités régionales et internationales sont attendues  à Mahamasina ce samedi, lors de l’investiture du Président de la République, Andry Rajoelina. Ce dernier pourrait être le premier Président qui réunit autant d’invités de marque en pareille circonstance.

Au moins cinq chefs d’Etat en exercice, des vice-présidents, des chefs d’institutions, des membres de gouvernement ainsi que des ambassadeurs des pays partenaires honoreront de leur présence la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République, Andry Rajoelina.

 Selon le commandant de la Gendarmerie nationale, le général Andrianjanaka Njatoarisoa, hier sur une chaîne privée de la capitale, ces chefs d’Etat étrangers seront dans nos murs dès ce vendredi.

D’après notre source, les chefs d’Etat en exercice viennent notamment des pays de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (Sadc), d’Afrique de l’Ouest ou encore des pays de la région océan Indien. Le numéro un de l’organe administratif de l’Union africaine en la personne de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, sera également présent à cette occasion.

Plusieurs partenaires techniques et financiers ont aussi envoyé des représentants. A titre d’illustration, selon le communiqué de l’ambassade du Japon, hier, le premier ministre Shinzo Abe a dépêché Kenya Akiba, comme son envoyé spécial.

«Avec sa visite, le Japon souhaite féliciter Son Excellence Monsieur Rajoelina pour son investiture en tant que Président de la République de Madagascar et promouvoir davantage les relations amicales et coopératives entre le Japon et Madagascar», indique le communiqué de l’ambassade du Japon.

Pour la France, elle sera représentée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les parties prenantes se mobilisent

Au niveau des organisateurs du rendez-vous, les préparatifs sont dans leur dernière ligne droite. C’est le cas notamment au ministère des Affaires étrangères. A ce titre, l’actuel Chef de la diplomatie malgache a pu mobiliser sa troupe hier.

 «L’investiture ne se produit qu’une seule fois tous les cinq ans ! Les agents diplomatiques et consulaires malgaches devront savoir tirer des expériences à travers cet événement», a souligné le ministre des Affaires étrangères.

En effet, avec le soutien de tous les acteurs concernés, le ministère des Affaires étrangères,  en sa qualité d’interface avec la communauté internationale, est  en charge des questions diplomatiques relatives à cet événement qui réunira plusieurs hautes personnalités régionales et internationales : Chefs d’Etat ou leurs représentants, diplomates issus de différents horizons, ministres, représentants d’organisations internationales (ONU, OIF, etc..).

 

J.P

 

Les commentaires sont fermées.