Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Secteur de la BPO: 233 entreprises recensées à Madagascar

Secteur de la BPO: 233 entreprises recensées à Madagascar

Pour l’heure, 233 entreprises BPO (Business process outsourcing)  sont recensées à Madagascar dont une grande partie est concentrée à Antananarivo. Le secteur emploie entre 10.000 et 15.000 personnes, si le Maroc, le leader du marché, en compte près de 70.000 salariés.

En fait, la révolution de l’économie numérique et l’explosion du commerce électronique favorisent l’essor du secteur, ces 15 dernières années. Et cet important développement répond aux besoins des entreprises en matière de données, de services en temps réels et de présence sur plusieurs plateformes.

Alors que l’Inde, les Philippines sont les principaux pays qui répondent aux besoins des entreprises anglophones, ce sont les pays comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Mauritanie ou encore Madagascar qui servent le marché francophone actuellement.

Un marché boosté par l’internet haut débit

Depuis l’arrivée d’internet  à Madagascar en 2009, la BPO a connu une forte croissance. Le coût et la qualité sont des facteurs que les entreprises à Madagascar prennent en compte.

Pour rappel, les études menées par le cabinet  M-Lab, sur la vitesse internet haut débit dans 200 pays en 2018, classent Madagascar à la 22e place. L’amélioration de l’internet dans la Grande île est une condition préalable au développement de la BPO. C’est pourquoi le nombre des entreprises installées dans le pays a fortement augmenté.

Selon les chiffres de l’Economic development board of Madagascar (EDBM), le marché de l’externalisation à Madagascar est constitué à 51% par le traitement des données informatiques, 31% par les centres d’appels et 18%  par le traitement des données et des appels.

Riana R.

 

 

 

Les commentaires sont fermées.