Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération: Macron ravi d’accueillir Rajoelina à Paris

Coopération: Macron ravi d’accueillir Rajoelina à Paris

Lundi dernier, le président français Emmanuel Macron a adressé une lettre de félicitations au nouveau président de la République malgache, Andry Rajoelina. Le numéro un français s’est dit ravi de recevoir son homologue malgache, à Paris.

Dans une lettre envoyée à Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar nouvellement élu, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de consolider les relations entre les deux pays. «Je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitions pour votre élection, et à travers moi, celles du peuple français tout entier. Par choix, le peuple malgache a très clairement affirmé les espoirs qu’il place en vous».

Et, «Je serai ravi de vous accueillir à Paris pour renforcer et donner un nouveau départ à notre partenariat», a fait savoir le président français dans cette lettre.

Le locataire de l’Elysée n’a toutefois pas manqué de rappeler l’ampleur des défis qui attendent le pays, notamment en termes de développement économique et d’éradication de la pauvreté, tout en affichant sa volonté d’aider le nouvel homme fort de Madagascar.

«Je tiens à vous assurer du soutien de la France, partenaire historique, voisin et ami de Madagascar, dans les réformes que vous entreprendrez pour atteindre ces objectifs», a-t-il indiqué avant de rassurer, «Soyez certain de ma détermination à densifier nos relations politiques, mais aussi économiques et culturelles, qui reposent sur des liens historiques et humains forts».

Raffermir la coopération

Du reste, au cas où le président français ne pourra pas assister à la cérémonie d’investiture du samedi prochain, il a déjà assuré de l’arrivée prochaine du Secrétaire d’Etat français, auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.  Ces félicitations du numéro un français reflètent déjà les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que les relations avec les autres partenaires.

Ces temps-ci en effet, les messages de félicitations à l’endroit du  nouveau Chef de l’Etat sont à la fois de nature à se réjouir de la tenue d’une élection démocratique et d’une volonté de raffermir les coopérations.

Sur ce, lors de son message de félicitations, le président chinois apprécie le développement des relations entre Beijing et Antananarivo, tout en exprimant sa disposition «pour améliorer sans cesse le partenariat de coopération globale liant les deux pays et apporter plus de bénéfices aux deux nations et à leurs peuples».

J.P

 

Les commentaires sont fermées.