Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Comptes de campagne: les trésoriers des candidats ont jusqu’au 28 février     

Comptes de campagne: les trésoriers des candidats ont jusqu’au 28 février     

Les élections étant achevées, place à la vérification des comptes des candidats. Une mission qui incombe à la Commission de contrôle du financement de la vie politique, mise en place récemment.

L’article 87 de la loi organique n°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums stipule que la Commission «s’assure de l’accomplissement par le trésorier de compte de campagne de sa mission, du respect de la condition du compte unique; contrôle la légalité des recettes perçues et le caractère électoral des dépenses effectuées».

Des attributions qui nécessitent la collaboration des trésoriers désignés par chaque candidat auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il semblerait cependant qu’aucun dossier n’ait encore été déposé auprès de la Commission jusqu’à présent. Et cela engendre du retard réel dans son travail de vérification.

Néanmoins, «Les trésoriers ont jusqu’au 28 février prochain pour se prononcer», a indiqué le président de la Commission, Rado Milijaona, joint au téléphone. Cette disposition est aussi bien valable pour les candidats du premier tour de la présidentielle.

Les textes précisent en effet que la Commission dispose de trois mois après la proclamation des résultats officiels pour la vérification des comptes.

 

T.N

 

 

 

 

Les commentaires sont fermées.