Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Annonce des crues: l’Apipa préconise la vigilance

L’alerte jaune est levée pour la rivière Sisaony. Malgré tout, le directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), Phillipe Rateloson, préconise le maintien de la vigilance.

En effet, le service de la prévision de la météo d’Ampasampito, joint au téléphone, a annoncé la reprise des intempéries dans la région Analamanga, à partir de demain jusqu’à la fin de la semaine. Ainsi, il est possible que le niveau des rivières qui traversent la plaine d’Antananarivo, enregistre de nouveau une hausse dans les prochains jours.

«En l’espace de 24h, les donnes évoluent. Comme on est encore en pleine saison de pluies, je recommande la vigilance», a lancé le DG de l’Apipa.

Des hauts et des bas

Dimanche dernier, à l’échelle d’Antelomita, le niveau de l’Ikopa était de 1,59 m, puis est descendu à 0,08 m en 24 heures et continue de baisser. Cette situation a été enregistrée à l’échelle d’Ambohimanambola et Anosizato avec une baisse respective de 0,35 et 0,02 m.

Cependant, à l’échelle de Bevomanga, le niveau de l’Ikopa est monté de 0,26 m en 24 heures et a continué sa progression jusqu’à hier. La cote de vigilance jaune dans cette station est de 4m, si le niveau était de 3,19 m dimanche.

Pour la rivière Sisaony, son niveau a baissé de 0,85 m en 24 heures à l’échelle d’Andramasina et a continué de descendre jusqu’à hier. Même scénario à l’échelle d’Ampitatafika où le niveau a continué de descendre, après avoir atteint le maximum de 3,60 m dimanche à 15h si la cote d’alerte est de 2,65 m à cette station.

Quant à la rivière Mamba, le niveau a baissé de 0,04 m en 24 heures à l’échelle d’Ambodimita et a continué de diminuer jusqu’à hier.

Sera R.

 

 

Les commentaires sont fermées.