Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Faribolana Sandratra: une vingtaine d’écrivains distingués

Faribolana Sandratra: une vingtaine d’écrivains distingués

Lors de la célébration inaugurale des 30 ans de Faribolana Sandratra, 23 écrivains émérites se sont vus décerner une décoration honorifique hier, à l’Académie malgache Tsimbazaza.

Le Cercle de poètes et écrivains a ouvert la saison littéraire sous les meilleurs augures. 10 écrivains ont été promus Officiers de l’Ordre des arts, des lettres et de la culture et 13 ont reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des arts, des lettres et de la culture, tandis que les vers de «Hanoratra» de l’illustre Rado ont résonné dans les salles de l’Académie.

Une distinction honorifique, selon la ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine, Eléonore Johasy, destinée à reconnaître et récompenser les mérites de ces membres de Faribolana Sandratra, pour leur grande contribution à la promotion de la littérature malgache.

«En plus du riche capital humain qui fait notre fierté, notre pays regorge également de biens culturels dont la littérature. Redonner à la littérature la place qu’elle mérite, aussi difficile que ce soit, contribue au développement», a-t-elle ajouté.

Tout au long de ces trois décennies, Faribolana Sandratra a apposé son empreinte dans la sphère culturelle, notamment grâce à «Tononkalo mitety vazantany» qui amène l’art au plus près du public. Le récital de poèmes périodique donne l’occasion de présenter sa revue mensuelle «Ambioka» et de nouveaux ouvrages. L’association compte une bonne cinquantaine de livres publiés chaque année.

«Faribolana Sandratra se déploie à travers tout le pays. Nos écrivains vont partir sur les routes après cette célébration inaugurale. Fianarantsoa sera l’épicentre du jubilé lors des assises nationales, au mois d’octobre», a conclu Nalisoa Ravalitera, coordinateur national de Faribolana Sandratra.

 

Joachin Michaël

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique