Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Bibliothèque pour tous: la 2e phase en marche

Bibliothèque pour tous: la 2e phase en marche

L’association Gazela, le Livre aux mille zébus, Solidarité avec Madagascar, l’Editions jeunes malgaches et les trois communes d’Itaosy, Andranohoatra et Ambohidrapeto ont signé un accord de partenariat, hier, à la commune d’Itaosy,  pour la suite du projet «Bibliothèque pour tous». Cet accord marquera ainsi le commencement de la phase 2 du projet qui ne prendra fin que le 31 décembre prochain.

«L’objectif est atteint!», a annoncé Nivo Andriambao, président de l’association Gazela. En effet, la première phase s’est déroulée l’année dernière, de juillet à décembre. Elle consistait à installer 15 points de lecture dans 13 fokontany issus de trois communes différentes. Les points de lecture contenaient une quarantaine de numéros thématiques d’ouvrages dont la plupart sont réservés aux enfants. Selon les informations fournies, l’association a enregistré 500 adhérents environ par semaine, un engouement massif des habitants. Et les responsables en sont convaincus qu’il faut poursuivre le projet.

Afin de satisfaire davantage les habitants et surtout de les inciter à la lecture, les collaborateurs du projet ont décidé d’augmenter les genres de livres pour que tout le monde puisse y trouver son intérêt, que ce soit les enfants, les jeunes, les adultes, et surtout les étudiants. «Une soixantaine de catégories de livres différents seront intégrées dans ces 15 points de lecture», a-t-il souligné. L’objectif est de cibler 10 000 adhérents pour cette année.

La culture malgache valorisée

A part la sensibilisation à la lecture, le but est également de promouvoir la culture des livres malgaches. «Sur ce, nous avons réédité plusieurs ouvrages qui sont tous en malgache ou en bilingue (malgache et français)», a-t-il conclu.

Le 14 janvier prochain, les responsables de chaque point de lecture au niveau des trois communes susmentionnées bénéficieront d’une formation spéciale pour le bon fonctionnement du projet, avant l’ouverture des points de lecture au grand public à partir du 16 janvier.

Holy Danielle

 

Les commentaires sont fermées.