Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Grand Sud: alerte rouge pour fortes pluies

Grand Sud: alerte rouge pour fortes pluies

La météo dans un bulletin spécial d’hier vient de déclencher la vigilance rouge pour risques de fortes pluies dans le Grand sud. Et cela implique des consignes de sécurité.

«Il y a un fort risque d’averses orageuses dans le Grand sud du pays jusqu’au 11 janvier», souligne-t-on dans ce bulletin. Le risque de crues soudaines est ainsi important dans cette partie de la Grande île, notamment dans les zones inondables. A cet effet, les usagers de la mer tout le long des côtes sont également priés de doubler leur vigilance.

D’après la météo, cette situation est générée par un contexte de masse d’air tropical très instable, puis accentuée par un flux de mousson active dans le canal de Mozambique.

Dans la foulée, la Météo a levé l’alerte lancée au début de cette semaine dans la vallée de Sambirano, située au nord de l’île.

Un mois propice pour le maïs pluvial

Sur un autre plan, le bulletin agro-météorologique, pour ce mois de janvier, annonce que le moment est propice pour la culture du maïs pluvial dans la Grande île.

 «Généralement, les semis ont pu démarrer dans presque toutes les régions sauf dans les zones longeant les côtes de Menabe et Morombe. Mais pour le mois de janvier, il est prévu que les conditions sont encore favorables pour se rattraper», a fait savoir ce bulletin.

Pour les autres cultures déjà établies, leur besoin en eau a été moyennement satisfait en général, à l’exception de Melaky et Anosy, notamment dans le district de Betroka. «Le maintien ou une légère amélioration des états des cultures sont prévus pour ce mois de janvier», a conclu la météo.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.