Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Evénement: des festivals hauts en couleurs à l’horizon

Evénement: des festivals hauts en couleurs à l’horizon

Cette année encore, une série de festivals va jalonner toute l’année culturelle malgache dans des disciplines aussi variées que la musique, la danse, le cinéma et la bande dessinée. Au-delà de leur dimension commerciale, ces événements périodiques priment avant tout la volonté de partage, la passion et la découverte. Tour d’horizon éclectique.

Battle For Peace – Ambony Ambany – Une édition raccourcie mais prometteuse

Le rendez-vous majeur de la danse urbaine dans toute sa diversité, Battle For Peace – Ambony Ambany entame sa 6e édition du 23 au 24 février à l’IFM Analakely. Une édition raccourcie mais prometteuse.

Les cinq précédentes éditions ont permis aux organisateurs de détecter les besoins des danseurs malgaches. Ces deux jours de festivité apporteront alors un nouvel élan à travers des diverses opportunités offertes aux danseurs locaux.

Au programme, une série d’ateliers fera office d’inauguration. Les danseurs vont ensuite entrer en piste à l’occasion des concours dans les catégories «Hip Hop 2vs2», «Experimental 1vs1», «Breaking crew 8vs8» et «Show pro».

Rencontres du film court de Madagascar – Clap d’ouverture en avril

La machine des préparatifs de la 14è édition des Rencontres du film courts de Madagascar (RFC), à Antananarivo du 19 au 27 avril, est lancée avec une ambition renouvelée, celle d’œuvrer pour le développement des projets liés à l’audiovisuel et au cinéma.

L’appel à films est lancé jusqu’au 20 Janvier. Comme à l’accoutumée, projection de courts métrages, laboratoire cinématographique, compétition et remise de trophées constitueront les temps forts de ce plus grand festival de cinéma de la Grande île.

Sainte-Marie – A la rencontre des baleines

Cap sur Nosy Boraha plus connue sous le nom de Sainte-Marie. Le Festival des Baleines est certes le plus jeune dans son paysage, mais il s’est bâti une solide réputation tant sur le plan national qu’international. Si la protection des mammifères marins et de leur habitat, le développement touristique et l’implication de la population grâce au développement des activités communautaires constituent la mission fondatrice de cet événement, la culture et la tradition locale n’en restent pas moins privilégiées. La prochaine date est fixée du 11 au 14 juillet.

Musique – Nosy Be sous les decibels du Festival Donia

Le Festival Donia qui souffle cette année sa 26e bougie d’anniversaire, tire sa notoriété et son image non seulement à travers sa contribution au développement du tourisme local, mais également du prestige que lui confère le fait d’être le plus ancien des grands festivals culturels de la Grande île.

Nosy Be Jazz Festival  – De l’ouverture à d’autres disciplines artistiques

Depuis l’année dernière, le comité d’organisation du Nosy Be Jazz Festival a décidé d’organiser son évènement durant le week-end pascal à Nosy Be. Ainsi, la troisième édition aura lieu du 18 au 22 avril prochain. Fidèle à la tradition, le comité invite des grosses pointures qui ne sont pas tous des jazzmen, tels que Monika Njava.

Par ailleurs, pour cette prochaine édition, la mode et l’art culinaire malgache seront aussi mis en valeur. La styliste Jaomatana sera donc de la partie et l’évènement Haify Mampihavana sera aussi exporté à Nosy Be. Au fait, l’objectif est de séduire le maximum de touristes culturels dans la région.

Gasy Bulles – Toujours fidèle au mois de juin

Cette année, le festival de bande dessinée Gasy Bulles fêtera sa 15e année d’existence.   Et comme tous les ans, il se déroulera au mois de juin, dans plusieurs sites de la capitale. Dans ce sens, le programme principal restera le même, entre autres l’exposition «Sary cover», durant laquelle, les bédéistes, dessinateurs et illustrateurs raconteront en image les chansons d’un artiste connu, comme Rolf, Olombelo Ricky, Kiaka, Iraimbilanja…

Ensuite, le concours de dessin permettra à la fois de détecter les nouveaux talents, et d’inciter les jeunes à créer et à s’intéresser à cet art.

Festival de guitare de Madagascar – Tous les genres mis en avant

Depuis quatre ans successifs, Maagma ou Musicians artistes associations and guitarist of Madagascar organise le festival de guitare de Madagascar. Il se déroulera au deuxième trimestre. Sa particularité est qu’il adopte presque tous les genres musicaux, internationaux ou nationaux, qui mettent en avant la guitare, en allant du flamenco au bà gasy. Des guitaristes internationaux seront aussi invités pour effectuer des échanges avec les artistes malgaches et renforceront donc leurs expériences et talents.

L’art culinaire – Le salon de la gastronomie à l’AFT

La 5e édition du salon de la gastronomie qui s’est tenue à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) a connu un franc succès, durant trois jours successifs. Cette année, l’AFT promet de satisfaire davantage le public et promet un rendez-vous inédit au mois de septembre prochain. Les papilles seront éveillées, les yeux seront émerveillés et l’odorat sera comblé, tels sont entre autres, les objectifs du salon en organisant divers ateliers, des démonstrations culinaires, des expositions, des stands de vente surtout des produits locaux.

 

Joachin Michaël / Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.