Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Institution: la Banque centrale étend son réseau

La Banky foiben’i Madagasikara (BFM) agrandit son réseau en ouvrant une nouvelle représentation à Antsirabe. La cérémonie d’inauguration du nouveau bureau s’est tenue le 17 décembre dernier.

Pour la BFM, la décision d’implanter cette représentation territoriale dans la région Vakinankaratra s’est imposée à partir d’un double constat. D’une part, Vakinankaratra est la deuxième région du pays en termes de création d’entreprises formelles et d’autre part, l’élargissement des réseaux bancaires et Institution de micro finances (IMF)  dans la région a concrétisé des flux fiduciaires importants.

«L’implantation de BFM à Antsirabe permettra d’accompagner le développement de la région Vakinankaratra à travers un meilleur entretien de la circulation fiduciaire. Il s’agit aussi d’améliorer la qualité des billets de banque en circulation, tout en offrant l’opportunité aux particuliers d’échanger directement les billets usés auprès des guichets», peut-on lire dans le communiqué de l’institution.

Et d’enchaîner que la nouvelle représentation contribue au renforcement de la sécurité en exemptant les banques et le Trésor des convoyages de fonds pour s’approvisionner à Antananarivo.

Indépendance de la Banque centrale

La cérémonie d’inauguration du nouveau bureau de la BFM a également été une occasion pour le gouverneur, Alain Hervé Rasolofondraibe, de passer un message fort sur l’importance de l’indépendance de BFM. Selon lui, la mission de stabilité de BFM ne pourrait s’accomplir que si ses activités sont exercées de manière continue et indépendante par rapport à l’environnement politique.

Ce dernier  a donné une conférence sur le «Régime de change adapté pour Madagascar» à l’Université Athénée Saint Joseph Antsirabe (ASJA), durant son déplacement dans la Ville d’Eaux. Une rencontre avec les opérateurs économiques locaux a été également programmée. Une occasion pour les chefs d’entreprise dans la région Vakinankaratra d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution de la conjoncture économique actuelle,  élément important pour l’ancrage de l’anticipation de leurs activités.

 

Riana R.

Les commentaires sont fermées.