Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Union Africaine: « Il faut un exercice démocratique accepté par tous »

Union Africaine: « Il faut un exercice démocratique accepté par tous »

L’Union africaine (UA), étant représentante de la Communauté internationale dans le pays, a suivi de très près le déroulement du second tour de la présidentielle d’hier. Dans un communiqué, cette entité n’a pas manqué de saluer les efforts louables déployés par le Gouvernement, la Ceni et toutes les parties prenantes malgaches au processus électoral.

«Le vote s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions», a souligné le représentant de l’UA, Lamamra Ramtane, hier en marge d’une visite avec l’équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), au bureau de vote au Lycée technique Alarobia.

Toutefois en cas d’anomalies, le représentant de l’UA de lancer qu’ «il appartient aux autorités judiciaires de faire toute la lumière sur ces cas et d’appliquer strictement les lois ».  Lamamra Ramtane est conscient que, «le second tour est toujours décisif et polarisé. Mais, il faut que Madagascar soit véritablement le grand gagnant». Pour atteindre ce défi, «il faut qu’il y ait un exercice démocratique accepté par tout le monde et que le peuple malgache ait le sentiment que sa volonté a été respectée», a-t-il précisé.

Dans un communiqué, les membres du Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M) et les missions d’observations électorales (COI, SADC, UA, OIF et Nations Unies) «appellent les candidats à respecter les lois, les règlements en vigueur et les Institutions de la République».

Les prétendants à la magistrature suprême sont également appelés à «s’abstenir de tout acte qui soit, de nature à perturber le parachèvement du processus en cours», et sont exhortés d’«attendre la publication des résultats officiels des organes compétents».

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.