Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Trafic de bois précieux: un navire arraisonné à Antalaha

Trafic de bois précieux: un navire arraisonné à Antalaha

Le « Flying », un bateau de type cargo, a été arraisonné hier, à 9h30, à Antalaha pour infraction maritime. « Grâce à la prise de responsabilité par le Gouvernement », a souligné le PM, Christian Ntsay, au cours d’un point de presse à Mahazoarivo.

Battant pavillon panaméen, avec des marins chinois et ghanéens à bord, ce navire a été déjà signalé dans les parages au premier tour de l’élection présidentielle.

Selon les informations recueillies, auprès du ministère de l’Environnement, de l’écologie et des forêts (Meef), «Flying n’est autre que Min Feng, le bateau arraisonné en janvier 2015 pour trafic de bois de rose. Il a juste changé de nom».

Face à la mobilisation et la vigilance des agents de la Direef de la Sava et d’Analanjirofo, appuyés par l’Organe mixte de conception (OMC) et les membres de «Vondron’olona ifotony» (VOI ou  communauté de base), sans oublier l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF),  «ce navire a pris la fuite pour se réfugier dans la zone économique mauricienne», selon le SG du Meef, Liva Hariniaina Ramiandrarivo.

Dans la baie d’Antongil

A la veille du deuxième tour, il a encore osé refaire surface mardi, aux environs de 11h, et stationner à l’entrée de la baie d’Antongil, dans les eaux territoriales malgaches. Ce qui a conduit à cet arraisonnement par l’Armée malgache, après une poursuite de deux heures. «Flying» a été remorqué jusqu’au port de Toamasina, en attente des procédures sur les infractions maritimes.

«Néanmoins, nous restons toujours vigilants sur les éventuels mouvements des stocks de bois précieux et des nouvelles coupes dans les aires protégées de ces deux régions», a précisé le SG du Meef, joint par téléphone. Cela, toujours en collaboration avec la VOI locale, l’OMC et les agents des aires protégées comme ceux de Madagascar national park (MNP).

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.