Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Observation  des élections: l’UE constate le bon déroulement du scrutin

Observation  des élections: l’UE constate le bon déroulement du scrutin

Le chef de mission d’observation de l’Union européenne, Cristian Preda a rencontré la presse au Lycée Jean Joseph Rabearivelo hier à midi, après avoir effectué une descente dans la région Atsimo Andrefana.

Le chef de mission de l’UE a constaté le bon déroulement des élections durant la demi-journée du scrutin, mis à part quelques retards dans l’ouverture des bureaux de vote, due à l’organisation des salles de classe au niveau des établissements publics.

Il n’a pas manqué de  préciser que « les délégués des deux candidats ont été présents dans 90% des bureaux de vote au niveau national. Ce qui est un bon signe, parce que chaque équipe pourra suivre le déroulement du scrutin dans les bureaux de vote. La possibilité de fraude est donc minimale, étant donné que l’équipe du n°13 et celle du n° 25 sont sur place ».

Interpellation

Cristian  Preda a également  interpellé les deux candidats à attendre les résultats comptabilisés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)  et proclamés par la Haute cour constitutionnelle (HCC), dans le calme. «Ce n’est pas par la mobilisation dans la rue qu’on va gagner. Nous leur demandons, poliment mais fermement, de s’abstenir de tous gestes qui pourraient entacher le bon déroulement du scrutin», a-t-il avancé.

La mission d’observation de l’UE a par ailleurs constaté  une légère baisse de 4 à 5% du taux de participation, sur l’ensemble du pays, durant ce deuxième tour de la présidentielle. Cela par rapport au premier tour. «Habituellement, le deuxième tour est beaucoup intéressant pour les électeurs. Maintenant, c’est à chacun d’en juger. On peut dire que les candidats ont fourni beaucoup d’efforts durant la campagne. Et, il y a eu moins d’argent dépensé», a enchaîné Cristian Preda.

 

Riana R.

Les commentaires sont fermées.