Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Itasy: la filière pêche dynamisée

Itasy: la filière pêche dynamisée

La recapitalisation des ressources halieutiques se poursuit sur les différents sites, réputés viviers de Madagascar, en concrétisation de la politique de gestion durable instaurée par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques (MPRH). Le rempoissonnement du lac Itasy a débuté en fin de semaine avec des mesures d’accompagnement en filigrane.

La première vague d’un millier d’alevins prévus pour le rempoissonnement du lac Itasy a été mise à l’eau par le ministre des Ressources halieutiques et de la pêche, Augustin Andriamananoro, et son équipe, vendredi dernier.

Ce quatrième plus grand lac de Madagascar  génère plus de cinq milliards d’ariary de revenus, répartis au niveau de tous les acteurs de la chaîne de valeur, d’après les études menées, depuis 2015, par l’Observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture (OEPA), un établissement public rattaché auprès du ministère. Le renforcement de ce potentiel devient incontournable donc pour les responsables qui envisagent un rempoissonnement massif, à hauteur de 100. 000 alevins, pour redynamiser le secteur de la pêche.

Bonne gouvernance

Misant sur la prise de conscience de tous les acteurs, sur l’exigence d’une bonne gouvernance des ressources halieutiques pour l’efficience du projet, le ministère de tutelle a déjà lancé une campagne de sensibilisation et des formations pratiques sur le système SCS communautaire (Surveillance Suivi et Contrôle) à Ampefy.

Tous les pêcheurs doivent respecter les règlements en vigueur, notamment la période de fermeture de pêche ainsi que le respect de la taille règlementaire exploitable,  d’après le ministre, qui a remis une vedette et 240 filets règlementaires à la fédération d’associations de pêcheurs du lac Itasy.

Outre cet évènement, le ministre Augustin Andriamananoro a procédé à la cérémonie de clôture de la formation pratique sur les statistiques et bases de données concernant la pêche continentale organisée dans l’Itasy. Une formation pratique sur les statistiques et les bases de données marines est prévue par contre vers le début de l’année pour  les 13 régions côtières de Madagascar.

 

Manou

 

Les commentaires sont fermées.