Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Formation professionnelle: 151 artisans cértifiés

Formation professionnelle: 151 artisans cértifiés

L’artisanat affiche une bonne santé. 151 artisans ont reçu leurs parchemins hier à la Bibliothèque nationale à Anosy, au terme d’une formation très riche en contenus et réalisations.

Cette 3e promotion baptisée «Ezaka» compte 115 participants originaires d’Antananarivo, 20 de Mantasoa et 16 de la région Melaky. «Nous continuons de renforcer notre engagement, à l’égard de l’artisanat malgache, de manière à appuyer les artisans par le biais des formations, tout en assurant des débouchés de leurs créations», a affirmé René Kanté, le numéro un du Cenam.

Ces artisans possèdent un savoir-faire exceptionnel en matière de vannerie, tissage, coupe et couture, broderie, crochet, ouvrage métallique et bois et de mécatronique.

 «Il faut souligner que cette formation se déroule dans les quatre coins de la Grande île. Pas plus tard que la semaine dernière, la région Vatovavy Fitovinany a vu 78  nouveaux diplômés, qui ont grossi les rangs des artisans  professionnels», a ajouté Eléonore Johasy, ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine en marge de la remise de certificat.

Respect du genre

Cette promotion témoigne du reflet du genre et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap comme Florence Rasoanirina. A cause de son handicap, rien ne la prédestinait à devenir artisane et pourtant, elle s’adonne à ce noble métier depuis 2008.

«J’ai fait mes débuts dans la vannerie avant de m’orienter dans la couture. Pour y arriver, j’ai suivi une formation en coupe et couture d’une durée de six mois, le courant de cette année dans le souci de mener une vie autonome et de réussir par mes propres moyens», a témoigné la jeune femme, la vingtaine tout juste consommée.

 

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.