Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Bibliothèque mobile: la lecture en milieu rural

    Bibliothèque mobile: la lecture en milieu rural

    Des salons, des foires du livre, des conférences avec des auteurs, des séances de lecture publique… se sont tenus ces derniers temps dans le pays. Le monde de la littérature malgache est en pleine effervescence. Et, la sensibilisation à la lecture atteint maintenant le monde rural. Actuellement, plusieurs associations et instituts sont conscients de l’importance du livre dans une société et certains ont même décidé de se mobiliser dans les zones rurales. «Nous avons choisi ces lieux, parce qu’il est difficile pour un paysan d’avoir un livre », a expliqué l’un des membres de l’association Opération Bokiko.

    En effet, les samedi de chaque semaine, l’association Opération Bokiko a organisé des ventes de livres dans des quartiers périphériques de la capitale, comme à Sabotsy Namehana. «La dernière journée s’est tenue le samedi 8 décembre et durant laquelle, nous avons sensibilisé le grand public à la lecture», a-t-il annoncé. A partir de l’année prochaine, d’autres villes, toujours aux alentours de la capitale, seront sensibilisées.

    Une autre entité dirigée par Jean Jacques R. propose également une bibliothèque mobile dans des zones rurales, au beau milieu des paysans.  En fait, ces derniers peuvent puiser des connaissances utiles sur leurs activités agricoles et d’élevage.

     «Nous avons commencé cette activité en 2016. Après ces deux années d’exercice, nous avons remarqué que les Malgaches, surtout les enfants et les jeunes, sont assoiffés de connaissance à travers la lecture, mais n’ont pas le moyen de s’offrir un livre. Pour l’année prochaine, nous allons élargir nos champs d’intervention et sensibiliser les adultes à la lecture qui peut aussi améliorer leur méthode de travail», a expliqué Jean Jacques R., responsable de la Bibliothèque rurale.

     

    Holy Danielle

    Les commentaires sont fermées.