Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

VIH/SIDA en milieu de travail: une feuille de route recommandée

VIH/SIDA en milieu de travail: une feuille de route recommandée

La politique nationale de riposte au VIH/Sida dans le monde du travail a fait l’objet d’une évaluation lors d’un atelier, à l’hôtel Ibis à Ankorondrano, avant-hier.

A cette occasion, les mandants tripartites, à savoir le secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le Sida (SE/CNLS), tous les acteurs clés concernés et le ministère de la Fonction publique se sont concertés en vue d’apporter les ajustements nécessaires. Au final, cette politique deviendra un outil efficace pour éliminer ce fléau.

Le directeur général du Travail et des lois sociales, Hermann Tandra, a recommandé aux acteurs du monde du travail d’établir une feuille de route pour mieux coordonner les actions de prévention et de lutte contre le VIH/Sida en milieu de travail.

« Cet engagement permet d’atteindre les défis fixés dans les Objectifs de développement durable (ODD) 3.3, qui consistent à mette fin, entre autres, à l’épidémie de Sida, d’ici 2030. Ceci répond également à la vision commune, Madagascar avec zéro nouvelle infection, zéro décès lié au Sida et zéro discrimination », a-t-il souligné.

Dans ce sens, cette politique nationale définit les orientations stratégiques pouvant aider les employeurs et les travailleurs dans la démarche de maîtrise et d’atténuation de la propagation du VIH et du Sida sur les lieux de travail.

Elle véhicule aussi les grands principes liés à la réponse du monde du travail, à savoir la non-discrimination, l’égalité des sexes, la salubrité du milieu de travail, l’interdiction du dépistage à l’embauche, la confidentialité…

Recueillis par Fahranarison

 

 

Les commentaires sont fermées.