Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Economie bleue durable: un défi à relever

Economie bleue durable: un défi à relever

La première conférence sur l’économie bleue durable s’est tenue du 26 au 28 novembre dernier, à Nairobi, la capitale kenyane. L’objectif : inciter les participants à s’orienter efficacement vers une économie durable, qui contribuera à long terme au bien-être des populations. La transition vers une économie bleue durable est un défi à relever.

Cette conférence, qui a servi de forum pour promouvoir les discussions mondiales sur le développement durable de l’économie bleue, a rassemblé des chefs d’Etat, des organisations de société civile, des communautés locales issues de 184 pays ainsi que les organisations de conservation de niveau international dont le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Pour leur part, les représentants de Madagascar ont pu à la fois acquérir de nouvelles approches et expériences sur l’économie bleue et établir des relations de partenariat. «C’était une opportunité pour WWF Madagascar de promouvoir des engagements en faveur des activités économiques, qui respectent les principes d’une économie bleue durable dans le paysage du nord du canal de Mozambique et également, pour soutenir les efforts de nos partenaires, comme celle avec  Swiotuna et CNPE», a indiqué Harifidy Ralison de WWF Madagascar. «Cet évènement d’importance mondiale a aussi permis de plaidoyer pour le respect de principes durables par rapport aux exploitations halieutiques dans l’océan Indien occidental», a-t-il ajouté.

Les engagements

Les différents échanges ont permis aux participants de comprendre comment construire une économie bleue qui exploite, de façon rationnelle, le potentiel des océans, mers, lacs et rivières, pour améliorer la vie de tous. Par ailleurs, les rencontres ont permis le partage des dernières innovations, des avancées scientifiques et des meilleures pratiques pour assurer la prospérité des pays, tout en préservant les eaux et ressources associées pour les générations futures.

Intervenant spécifiquement en matière d’économie bleue durable dans le sud-ouest de l’océan Indien occidental et, notamment dans les pays du nord du canal de Mozambique, WWF investit dans le renforcement et la pérennisation de la pêche côtière durable, des habitats résilients, des océans en bonne santé, au bénéfice des communautés.

Arh.

 

 

 

Les commentaires sont fermées.