Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Réseau SPE Antsiranana: les membres se partagent les expériences

Réseau SPE Antsiranana: les membres se partagent les expériences

Les membres du Réseau Santé-population-environnement (SPE) dans la région Nord de Madagascar ont renforcé la fin du mois dernier leurs capacités, tout en partageant leurs expériences respectives, lors d’une réunion de partages et d’échanges, à l’occasion d’un atelier à Antsiranana. «C’est une des rares opportunités pour les acteurs issus de différents secteurs de se regrouper et de trouver ensemble des solutions à des problématiques intersectorielles», a souligné Lalarisoa Rakotoarimino, Coordonnateur de l’ONG La Conservation centrée sur la communauté (C3) Madagascar, un des membres de ce réseau à Madagascar.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cet atelier régional, qui permet aux acteurs concernés de se partager d’expériences et de bonnes pratiques dans la mise en œuvre de cette approche. Mais, «les buts de l’atelier ne se limitent pas à ce volet. Il importe également de renforcer la coordination SPE au niveau régional, de suivre l’avancement de l’adoption et de la mise en œuvre de l’approche par les acteurs, d’identifier et de concrétiser les opportunités de partenariats SPE, base de la mise en œuvre de l’approche SPE à Madagascar», a ajouté notre source. Une visite d’échanges sur terrain a été menée dans un site où C3 met en œuvre des activités intégrées SPE avec ses partenaires lors de la troisième journée de l’atelier, notamment à Andranomavo, un fokontany périphérique du Parc marin de Nosy Hara, géré par Madagascar national parks (MNP).

Cette visite sur terrain a permis de mener une sensibilisation intégrée auprès de la communauté d’accueil. A cette occasion, les participants ont partagé différents messages sur différentes thématiques dont le mariage et la grossesse précoces, les rôles et responsabilités des agents communautaires, la violence sur le genre, l’éducation, les liens entre la santé et l’environnement, la planification familiale, l’importance des latrines, le rôle de la femme dans les activités alternatives ou encore l’éducation des jeunes… Ils se sont d’ailleurs convenus de définir un objectif régional conjoint par les membres.

Fahranarison

 

 

Les commentaires sont fermées.