Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Résultat des élections: la HCC émet des précisons

A travers un communiqué publié hier sur son site, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a tenu à faire savoir que la date de proclamation des résultats officiels du second tour n’est pas encore déterminée.

« Contrairement aux fausses informations véhiculées par certains médias et sur les réseaux sociaux, la Haute Cour Constitutionnelle n’a pas encore fixé la date de proclamation des résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle », note la missive des juges constitutionnels. La Haute cour explique que  « l’opinion publique sera informée en temps utile de ladite date, qui dépend de la vitesse d’arrivée des plis électoraux et du nombre des requêtes en contentieux électoral ».

Selon les dispositions règlementaires, notamment la Loi organique N°2018-009 relative à l’élection du Président de la République et en son article 61, la HCC procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un délai de neuf jours à partir de la date de publication des résultats provisoires par la Ceni.

 Dans ce sens, d’après larticle 66 alinéa 2, « Le délai de recours est fixé à deux jours après la publication des résultats provisoires par la Ceni».

La HCC tient, du reste, à appeler au calme. « Tout un chacun est invité à faire preuve de responsabilité et éviter d’induire ses concitoyens en erreur avec de simples spéculations ou une volonté délibérée de véhiculer de fausses nouvelles », note le communiqué de la HCC.

Rakoto

Les commentaires sont fermées.