Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Energie domestique: 92% des ménages exploitent le bois

Energie domestique: 92% des ménages exploitent le bois

92% des ménages malgaches utilisent encore du charbon ou du bois de chauffe comme énergie domestique. Soit 2% de plus qu’en 2016.

« Une des premières causes de la déforestation à Madagascar », a souligné le directeur général des forêts, Eric Solofoniaina Rabenasolo, lors de son allocution au lancement officiel du reboisement national 2018-2019, hier, à Taolagnaro. Une situation qui est la source de la dégradation annuelle de 49.000 ha des forêts dans la Grande île depuis quelques années. Et par conséquent, le responsable du réchauffement climatique à cause de la rareté des arbres absorbant le CO2.

Bois énergie

Placé sous le thème « Plantation réussie, source d’énergie durable face au changement climatique », le reboisement national 2018-2019 a mis à l’honneur le bois énergie, en particulier l’Acacia. Cet arbre offre effectivement des caractéristiques environnementales, entre autres, sa rapidité de croissance, un bois énergie de bonne qualité, sans parler de son embroussaillement du sol et le captage de CO2.

A la cérémonie de lancement, 6.000 arbres ont été plantés sur une surface de 10 ha dont 4.150 acacias. A cela s’ajoutent 300 baies roses, 800 plantules et 6.000 graines de « Harandranto » qui sont nécessaires dans la construction des pirogues.

1.540 ha/an

Pour Taolagnaro, une plantation de 1,540 ha / an est nécessaire pour satisfaire le besoin en bois énergie de la région qui consomme 18,5 m3 de charbon de bois annuellement. A l’échelle nationale, 40.000 ha par an sont prévus dans le programme d’urgence nationale d’ici 2030 pour satisfaire les besoins en énergie domestique et pour la reforestation du pays.

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.