Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

JIOI 2019: le MJS se conforme aux pocédures

JIOI 2019: le MJS se conforme aux pocédures

Les doutes n’ont pas lieu d’être pour les fédérations concernées aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), du 19 au 22 juillet  2019 à Maurice. Le déblocage des subventions se fera après la réactualisation de la Fiche d’identification et de suivi des programmes (Fisp).

Au boulot ! Désormais, pour pouvoir bénéficier des appuis financiers du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), les fédérations sportives devront se creuser les méninges. Ce sera le cas, à l’occasion des  préparatifs des JIOI.

En effet, contrairement à l’ancienne pratique, l’obtention des subventions ne passera plus comme une lettre à la poste, auprès du ministère de tutelle. Pour plus d’équité entre les disciplines sportives, chaque fédération va devoir réactualiser sa Fisp, avant de voir le bout du tunnel.

C’est la raison pour laquelle, les 13 disciplines sportives en lice aux prochains JIOI n’ont pas encore bénéficié de l’allocation étatique. Le MJS souhaite connaître le potentiel de chaque discipline avant d’engager la procédure de déblocage des fonds.

De ce fait, les fédérations sont obligées de revoir leur copie. Celles qui comptent démarrer leur préparation doivent  attendre l’année prochaine. A moins qu’elles ne trouvent d’autres moyens pour poursuivre le programme qu’elles ont établi initialement.

Rien que la performance

Rien d’étonnant si le MJS décide de miser sur la performance ! A l’heure où il prône une gestion plus saine du sport malgache, dont les subventions, faute de moyens suffisants, il est clair que les disciplines capables de porter haut le flambeau malgache, seront priorisées.

Ainsi, les fédérations qui ont fait une saison fantomatique, pourront dire adieu à tout espoir de participer aux JIOI. Mais cela n’enlève en rien la possibilité d’une délégation réduite pour les disciplines partantes si les moyens sont limités.

Naisa

 

 

Les commentaires sont fermées.