Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Forum entreprendre en Francophonie: les jeunes et les femmes entrepreneurs à l’honneur

Forum entreprendre en Francophonie: les jeunes et les femmes entrepreneurs à l’honneur

La première édition du forum Entreprendre en francophonie, qui prend fin ce jour, à l’hôtel Carlton Anosy met à l’honneur l’entrepreneuriat féminin et les jeunes entrepreneurs.

Durant ces deux jours de conférence, d’atelier, d’échange BtoB et de partage de carnet d’adresses, une centaine d’acteurs, venant de sept pays (Comores, Djibouti, Maurice, Mayotte, La Réunion, Seychelles et Madagascar) ont discuté de l’avenir de l’entrepreneuriat dans le vaste monde francophone. Et ils sont unanimes sur les innombrables potentiels de la francophonie, qui restent, toutefois, encore peu exploités.

Pour Malik  Sarr, directeur du Bureau régional de la francophonie pour l’océan Indien (OIF), «le contraste flagrant qui persiste actuellement en Afrique, doit désormais changer. L’Afrique importe la valeur de 35 milliards de dollars de denrées alimentaires, alors que 10 à 20 millions de jeunes africains arrivent sur le marché chaque année». Ce forum vise à lever les différents freins au développement de l’entrepreneuriat, entre autres, les contraintes administratives, bureaucratiques, la méconnaissance des règlements en vigueur.

Les jeunes malgaches se démarquent

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé malgache, Guy Rivo Randrianarisoa a abordé l’un des principaux problèmes du développement de l’entrepreneuriat à Madagascar, notamment la recrudescence du secteur informel qui constitue plus de 80% des activités dans le pays.

Toutefois, des jeunes entrepreneurs malgaches se démarquent aux niveaux régional et international. A l’exemple de Hanta Tiana Rasoarahona, fondatrice de start-up Flore Aroma, qui est classée la dernière année par le magazine Forbes comme l’une des jeunes les plus prometteuses de sa génération.

Le forum Entreprendre en francophonie favorise aussi la Promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone. Lancé en 2015, ce programme est déployé dans 13 pays d’Afrique subsaharienne. Trois ans après, plus de 20.000 jeunes et une centaine de structures de différents types (incubateurs, espace de travail, accélérateurs…) ont bénéficié de soutien

Riana R.

 

 

Les commentaires sont fermées.