Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Création d’entreprise: le secteur tertiaire domine largement

Création d’entreprise: le secteur tertiaire domine largement

A quelques semaines de la fin de l’année, 1.170 entreprises ont été créées au niveau national, dont 83,13% dans le secteur tertiaire, d’après les chiffres de l’Economic development board of Madagascar (EDBM), l’entité chargée de la promotion des investissements à Madagascar. En effet, les 1.031 entreprises créées dans le pays cette année œuvrent dans le secteur tertiaire, 134 dans le secteur secondaire et seulement 72 dans le secteur primaire.

Ces chiffres montrent un vif intérêt des investisseurs pour ce secteur porteur à Madagascar. Cela s’explique surtout par «le retour sur investissement assez court», selon le constat d’un économiste à ce sujet.

Quant aux secteurs primaire et secondaire, quelques risques sont liés à ces deux domaines et qui expliquent une certaine réticence venant des investisseurs. Il s’agit entre autres de la fluctuation de l’ariary, l’insécurité et les problèmes d’infrastructures. Quoi qu’il en soit, le secteur textile continue de performer à Madagascar cette année.

Par ailleurs, la Loi de finances initiale 2019 (LFI 2019), adoptée la semaine dernière à l’Assemblée nationale montre que les transports, les branches des BTP et les services revigoreront la production au niveau du secteur tertiaire l’an prochain. Les branches des transports et des BTP afficheront respectivement des taux de croissance de 7,1% et 9,7% pour l’année 2019.

Ce secteur affichera un taux de croissance de 5,8% en 2019 selon les prévisions affichées dans la LFI 2019, contre 5,3% en 2018 et 5,7% en 2017.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.