Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marche Canadien: les opérateurs malgaches en prospection

Marche Canadien: les opérateurs malgaches en prospection

Pour accompagner les entreprises malgaches à pénétrer le marché Canadien, la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (Cancham) s’associe avec le Programme d’appui à l’emploi et à l’intégration régionale (Procom).

En quête de nouveau marché. 15 entreprises malgaches effectueront un voyage d’affaires au deuxième trimestre 2019, pour expérimenter le marché Canadien, avec l’appui de la Cancham et du Procom. Ces derniers viennent de lancer vendredi dernier un nouveau partenariat, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Faravohitra.

A  travers une subvention de 60.000 euros (240 millions d’ariary environ) venant du Procom, la Cancham va appuyer ces entreprises malgaches à percer le marché canadien. «Ce fonds est une prise de participation. D’ailleurs, la Camcham a des services offerts pour accompagner les opérateurs malgaches», a soutenu le président de la Cancham, Valery Ramonjavelo.

En premier temps, une étude de marché des secteurs porteurs, demandeurs de produits et services malgaches sera effectuée. Dans ce sens, une rencontre BtoB entre entreprises canadiennes et malgaches sera organisée. Et c’est après que la Cancham identifiera les 15 entreprises malgaches qui bénéficieront d’un voyage d’affaires au Canada en avril ou mai 2019.

«L’idée est d’avoir le maximum de retombées économiques et commerciales pour Madagascar. Le fonds accordé par le Procom participera aussi, de manière assez importante, à régler les charges que les entreprises doivent s’acquitter en vue de cette mission», a poursuivi le président de la Cancham.

Un nouveau marché

Le Canada reste en effet un nouveau marché pour les entreprises malgaches. Cet accompagnement vise à faire connaître aux opérateurs locaux, les spécificités, les procédures et les normes à respecter sur ce marché.

Des modules de formation seront ainsi réalisés avec la TFO (Trade facility organization) du Canada pour mettre à la disposition des ces entreprises toutes les informations nécessaires, pour qu’elles soient prêtes à accéder ce marché.

Rappelons que 15 entreprises ont déjà effectué une mission dans quatre villes du Canada en 2017. A ce propos, des débuts de partenariats sont nés pour certaines à cette occasion. Et Valery Ramonjavelo de préciser qu’une entreprise avait conclu un contrat de représentations pour des points de vente au Canada et aux USA, à l’issue de cette mission.

Quant aux échanges commerciaux entre les deux pays, le volume atteint les 380 millions de dollars actuellement, avec un léger avantage du Canada. Madagascar exporte de l’ilménite, de la vanille, des épices, du café, des produits halieutiques, du textile, de l’artisanat…vers le Canada. Et, la Cancham espère contribuer annuellement à progresser de 1% les échanges entre les deux pays.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.