Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

La voix aux jeunes entrepreneurs

La voix aux jeunes entrepreneurs

Les RIDD ont également vu l’émergence de jeunes entrepreneurs régionaux, à l’issue du concours «Ambition jeune», organisé chaque année par Synergie jeune, un réseau créé en 2013 regroupant les cinq îles de la zone (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice et La Réunion).

Ce concours vise à promouvoir les projets les plus prometteurs de la zone. Et depuis 2015, des rencontres et ateliers pour valoriser l’entrepreneuriat se sont déroulés en parallèle avec ce concours, en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI) et La Jeune chambre internationale (JCI).

Porteurs de projets

Durant les RIDD, neuf lauréats issus de chaque île ont pu présenter leurs projets devant le public. Et, la Comorienne Moufida Mohamed a ravi le Prix du meilleur porteur de projet grâce au «Coco Moon Beauty». Le Réunionnais Pierre Tambouran a remporté le Prix coup de coeur du jury, pour son projet «Nou la Fuel» qui consiste à transformer les huiles alimentaires usagées en biodiesel.

Etant donné que l’équipe malgache n’a pas pu se déplacer à l’île de La Réunion pour le concours, à défaut, les jeunes entrepreneurs et porteurs de projet malgaches, Tantely Ratsitovah et Sandrine Ramalanjaona, ont présenté respectivement leur projet sur la valorisation du margoze à des fins thérapeutiques et  la production du vinaigre de cidre, par vidéo conférence.

En dépit des différents défis auxquels les pays dans la zone de l’océan Indien doivent encore faire face, les acteurs affirment que l’océan Indien se réaffirme aujourd’hui comme une plaque tournante, stratégique à l’échelle mondiale. En effet, l’océan Indien est un espace picot du commerce mondial qui concentre 25% du trafic international et 75% des exportations européennes.

Les commentaires sont fermées.