Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Electricité: la réduction du coût parmi les priorités

Electricité: la réduction du coût parmi les priorités

Fournir de l’électricité à moindre coût aux consommateurs, c’est dans cette optique que les autorités ont instauré un plan de développement, dont l’élaboration a été confiée au cabinet international Artelia.

Artelia a procédé à la remise officielle de ce document au ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison hier, à Ampandrianomby.

Ce plan de développement conçu avec l’appui de la Banque mondiale, a pour objectif final de baisser le coût du kilowattheure à 9 centimes d’euros, contre 16 centimes d’euros actuellement.

A ce propos, le ministre a souligné le potentiel non négligeable de Madagascar en termes de ressources hydrauliques pouvant développer le secteur de l’énergie dans le pays.  «Ce document est l’outil qui permettra d’exploiter les ressources  disponibles à Madagascar», a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’installation des centrales hydroélectrique, sur la période 2020-2024, contribue à la mise en œuvre du plan de développement à moindre coût.  Il s’agit, notamment des centrales de Mahitsy, Volobe et Sahofika.

A propos de l’usage du fuel lourd préconisé par l’Etat, pour réduire le coût de la consommation en carburant dans l’approvisionnement en électricité, Lantoniaina Rasoloelison tient à préciser que «l’usage du fioul lourd dans la transition énergétique est  provisoire et est seulement prévu pour combler le manquement de la production d’électricité par gasoil, mais l’avenir de Madagascar, c’est l’hydroélectricité.»

R.R.

 

Les commentaires sont fermées.