Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Une pléiade de spécialistes

Une pléiade de spécialistes

La conférence d’hier a vu la participation de bon nombre de spécialistes de lutte contre l’insécurité et de la défense. Citons, entre autres, Assaf Yariv, Major General Israélien et ancien Directeur du Shin Belt, Franck Reigner, ancien directeur des Forces armées françaises dans l’océan Indien, Dominique Duval, directeur du programme de Police, Philippe Coste, expert en défense nationale, Herilaza Imbiki, magistrat, directeur de la Formation à l’ENMG,  le général de division Voahangy Andriamanalinarivo, ancien chef de l’Etat major de l’armée malgache ou encore le général Lumène Rasolofo, inspecteur général de la gendarmerie.

Le juriste Imbiki Herilaza a par exemple évoqué les défis qui attendent la justice de demain en matière de sécurité, dont la justice de proximité, le «dina» bien encadré, l’accompagnement des magistrats depuis le recrutement et tout au long de la carrière. A ce sujet, les règles d’éthiques et de déontologiques sont renforcées mis à part des compétences accrues, ou encore la lutte contre l’impunité.

«La sécurité n’a pas de prix. Aucun soldat n’exerce pleinement son métier, il faut lui donner les moyens», a fait savoir un intervenant lors de cette conférence. Il explique également qu’une armée, c’est un système pyramidal. «Vous devez avoir plus de soldats que de sous-officiers, plus de sous-officiers que d’officiers (…)», a-t-il plaidé.

 

Les commentaires sont fermées.