Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Chine-Madagascar: la coopération au beau fixe

Chine-Madagascar: la coopération au beau fixe

La coopération entre la Chine et Madagascar connaît une évolution significative majeure ces dernières années. Cette embellie des relations a été mise en exergue, à l’occasion d’un atelier organisé par l’Ambassade de Chine à Madagascar hier, à Ivato, portant sur le thème « la Voie de développement de Chine et les relations sino-malgaches».

La coopération sino-malgache au beau fixe. Les  rapports  économiques et diplomatiques de ces dernières années la confirment. Et cette rencontre qui a vu la contribution des économistes malgaches, des étudiants de l’Institut d’études politiques et d’autres parties prenantes dans d’autres secteurs, raffermit davantage cette coopération gagnant-gagnant entre les deux pays.

D’après les quelques chiffres avancés par l’ambassadeur chinois à Madagascar, Yang Xiaorong, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 1,23 milliard de dollars US en 2017, soit une hausse de 11,82%  par rapport à l’année précédente. En outre, la Chine est le premier pays partenaire commercial de la Grande île et la quatrième destination des exportations malgaches, depuis plusieurs années consécutives.

L’Empire du milieu a également apporté son appui à Madagascar à travers la réalisation d’une vingtaine de projets dans l’île. L’ambassadeur de Chine à Madagascar a évoqué, entre autres, «la réhabilitation de la RN2, la construction de la route des œufs à Mahitsy, reliant les villages d’Ampanotokana à Mahazaza, ou encore le forage de puits dans le sud de la Grande île».

Plusieurs projets en cours

Les domaines d’intervention de la Chine à Madagascar sont principalement axés sur le commerce, la transformation, les infrastructures, le secteur minier et l’aquaculture. Plusieurs projets sont également en cours comme la construction et réhabilitation des routes dans la Grande île.

Force est de constater que la présence chinoise sur le continent africain se démarque un peu plus chaque année. Les investissements de la Chine dans les pays d’Afrique atteignent actuellement 1, 59  milliard de dollars. Et les échanges commerciaux entre l’Empire du milieu et le continent africain s’élèvent à 85 milliards de dollars.

Rakoto

Les commentaires sont fermées.