Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

District d’Ampanihy: 80% de la population se trouve en insécurité alimentaire

District d’Ampanihy: 80% de la population se trouve en insécurité alimentaire

La situation en matière d’insécurité alimentaire reste critique à Ampanihy. D’après les dernières évaluations, le gouvernement et ses partenaires ont classé ce district de la région sud-ouest du pays comme étant  en «Integrated phase classification» niveau 4 (IPC4) ou «Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire» .

Cette phase signifie que les ménages n’ont rien à se mettre sous la dent et souffrent donc de malnutrition aigüe. En effet, les statistiques parlent d’elles-mêmes car environ 400.000 personnes, soit 80% de la population, vivent dans l’insécurité alimentaire dans ce district. Une situation causée par la longue sècheresse qui ne leur a pas permis de subvenir à leur subsistance alimentaire.

Assistance alimentaire

Face à cette situation, une assistance alimentaire immédiate devrait être menée pour sauver des vies, protéger les moyens de subsistance de la population, réduire les déficits alimentaires et améliorer dans ce sens leur état nutritionnel. Pour répondre à ces besoins, le Programme alimentaire mondial (Pam) se prépare en ce moment à lancer une assistance Alimentaire d’urgence dans 13  des 19 communes  du district d’Ampanihy.

En collaboration avec le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) et le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), le staff du Pam à Ampanihy, appuyé par 36 agents locaux, est sur le terrain pour identifier  et recenser les 200.000 bénéficiaires, à travers la modalité «vivres et cash».

Une fois cette phase achevée, les communautés seront informées et formées, en toute transparence et sans discrimination, sur l’assistance alimentaire qu’elles vont recevoir du Pam et de ses partenaires.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.