Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Réseau Mihari: un atelier pour lutter contre les pêches illicites

Réseau Mihari: un atelier pour lutter contre les pêches illicites

Plus de 70 participants, dont 40 petits pêcheurs et des leaders de «Locally Managed Marine Areas» (LMMA) ou Aires Marines gérées localement au sein de leurs communautés venant des régions Analanjirofo, Sava et Atsinanana, se sont donné rendez-vous à Fenoarivo Atsinanana pour un atelier régional «Mihari Nord-Est» du 21 au 23 novembre.

Placés sous le thème «Ensemble, développons nos LMMA pour les générations futures», ces trois jours de travail ont été consacrés aux échanges, partages et recherches de solutions aux défis des petits pêcheurs du Nord-est. L’essentiel en est la lutte contre les pêches illicites effectuées dans la région par des bateaux industriels dans la zone de pêche de 8 miles. Cette zone, attribuée aux pêcheurs artisanaux, fait en effet l’objet d’une concurrence déloyale par rapport aux moyens déployés, sans parler de l’épuisement des ressources naturelles. Par conséquent, les principaux concernés souhaitent un renforcement des consultations publiques dans la collecte des informations pour l’élaboration des lois, ainsi que les bonnes pratiques en termes de plaidoyer et de surveillances communautaires.

D’après un communiqué du réseau, les leaders du LMMA ont observé leur assemblée générale en marge de cet atelier où Mike Freddy Velozandry a été élu vice-président régional Nord-est. «Je vais redoubler d’effort pour que tous les petits pêcheurs du Nord-est bénéficient de l’impact du réseau Mihari», a-t-il déclaré à l’issue de son élection.

Cet atelier a vu la collaboration du réseau avec les partenaires de la région dont Cétamada, Fanamby, Gret Madagascar, MBG Madagascar, WCS Madagascar ainsi que la Direction régionale des ressources halieutiques et de la pêche Analanjirofo. Le dernier forum régional pour le Nord-est remonte en 2016.

 

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.