Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Développement solidaire: Asa et Talenta lancent Mi’Art Dia

Développement solidaire: Asa et Talenta lancent Mi’Art Dia

Réinsertion en milieu urbain des jeunes défavorisées, sans qualification professionnelles. C’est l’un des axes d’intervention de l’association «  Ankohonana sahirana arenina (Asa) ». A travers son Centre de formation artisanale (CFA) qui accueille entre 70 et 80 jeunes chaque année, l’Asa leur propose une formation en artisanat dans huit filières, dont la broderie, la corne et la vannerie.

En partenariat avec la coopérative Talentan’ny Sembana et avec l’appui de l’Ambassade de France et de BNI Madagascar, l’Asa a créé le magasin « Mi’Art Dia ». Cette nouvelle infrastructure sise près du siège même de l’Asa à Andrainarivo a officiellement été présentée aux partenaires samedi dernier.

« Les objectif sont de se faire connaître et de développer les ventes afin de créer des emplois stables aux artisans handicapés pris en charge par la coopérative Talenta. Au final, il s’agit pour les bénéficiaires de devenir complètement autonomes et indépendants des aides extérieures, grâce à une démarche de développement solidaire », a indiqué Saraha Rabiasoa, coordinateur de l’atelier de formation et de production en artisanat de l’Asa.

Elia  Randriamanantena, président de la coopérative Talentan’ny Sembana, a pour sa part expliqué que « la coopérative leur permet de travailler dans des conditions adaptées à leurs handicaps, en valorisant un artisanat de qualité. La coopérative compte en ce moment 15 artisans qui  ont tous suivi la formation qualifiante en vannerie pendant une année ».

Dans ce projet, les deux parties souhaitent se développer sur le marché malgache. Ce qui n’est pas facile à cause d’une grande concurrence et ce, en plus de leur objectif de vendre des produits respectant les normes et le principe du commerce équitable.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.