Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Changement climatique: des informations fiables intégrées dans le TBE

Changement climatique: des informations fiables intégrées dans le TBE

 

Dans le cadre du Projet de renforcement des conditions et capacités d’adaptation durable au changement climatique (PRCCC), Madagascar, un des pays les plus vulnérables en la matière, se prépare déjà à y faire face. A ce sujet, l’Office nationale pour l’environnement (ONE) et la Direction générale de la Météorologie ont signé une convention de partenariat hier, au siège de la DGM à Ampandrianomby.

Parmi les actions à entreprendre, figure la production périodique d’informations fiables, sous la houlette de la Direction générale de la Météorologie. Et ces données seront mises à la disposition de l’ONE, pour enrichir les fichiers du Tableau de bord environnemental (TBE) et permettre une meilleure prise de décisions à tous les niveaux.

 « Pratiquement, la DGM est chargée de recueillir, entre autres, les informations climatiques sur une année, ou les tendances pendant une période déterminée en termes de pluviométrie et de température, le comportement de la période estivale et le changement par année…», a souligné le DG de la Météorologie, Marie Louise Rakotondrafara. L’ONE a octroyé un matériel informatique pour faciliter la fourniture de ces informations.

Adaptations

« Ces données sont d’une importance capitale étant donné que les mesures d’adaptation nécessaires, notamment en termes de calendrier cultural, d’aménagement du territoire ou encore dans le domaine de prévention des catastrophes…afin de minimiser les pertes et les dégâts en cas d’éventuelles perturbations climatiques,  dépendent d’elles», a notifié de sa part le DG de l’ONE, Jean Chrysostome Rakotoary.

Pour la DGM et l’ONE, cette collaboration n’est que le prélude d’un partenariat plus avancé dans d’autres domaines, lequel constitue un véritable levier d’amélioration de la lutte contre le changement climatique dans le pays.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.