Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Aires Protégées: MNP priorise le développement communautaire

Aires Protégées: MNP priorise le développement communautaire

En vue d’optimiser la gestion des aires protégées, Madagascar national parks (MNP) adopte le principe du développement durable et mise sur la cogestion.

De cette démarche sont nés les Comités locaux des parcs (CLP) et le Comité d’orientation et de soutien aux aires protégées (Cosap). «Les aires protégées gérées par MNP ont été aménagées de façon à ce que l’écotourisme reposant sur la préservation de la nature, le développement socio-économique des communautés et la valorisation des traditions locales, soit au cœur de chaque action élaborée et menée en faveur des populations vivant autour des sites», a souligné le directeur général de MNP, Guy Suzon Ramangason.

Plus de 900 microprojets

Avec le soutien des CLP et du Cosap, MNP  n’a cessé d’appuyer le développement des communes riveraines, à travers la construction de plus de 80 d’infrastructures sociales. Il s’agit notamment d’écoles, de micro-barrages et de canaux d’irrigation, d’adduction d’eau potable, de blocs sanitaires publics et autres infrastructures communautaires…

Parallèlement à ces initiatives, plus de 28.000 ménages ont également bénéficié de 971 microprojets financés par MNP et ses partenaires. Ces projets concernent, notamment les filières élevage, culture de rente, artisanat, cultures vivrière et maraichère… Sans compter les autres avantages, comme les salaires et la main d’œuvre payés en faveur des communautés locales, incluant les rémunérations des guides locaux.

En outre, 361 fokontany aux alentours des 10 parcs et réserves ont bénéficié des retombées directes du projet d’appui au développement dénommé «Plan de sauvegarde sociale et environnementale» (PSSE).

Le but est de compenser les pertes de revenus engendrées par la création d’aires protégées. Par ailleurs, le projet Pêche côtière durable, l’électrification rurale ainsi que l’autonomisation des femmes, relatifs au Barefoot Collège, font également partie des nombreux projets de développement menés par MNP, afin de soutenir les communautés locales.

 

 

Les commentaires sont fermées.