Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nexta: nouvelle structure de soutien à l’entrepreneuriat

Nexta: nouvelle structure de soutien à l’entrepreneuriat

La Global Entrepreneurship Week 2018 (GEW) se tient simultanément dans 170 pays, dont Madagascar. A l’occasion, le groupe Axian, à travers NextA, a organisé du 14 au 16 novembre dernier en son siège, au Galaxy Andraharo, trois jours de rencontres, de conférences et débats pour les porteurs de projets et autour des opportunités liées à l’entrepreneuriat à Madagascar.

Les promoteurs du domaine s’accordent à dire que la couche de l’entrepreneuriat est encore assez fine, que peu d’entrepreneurs arrivent à formaliser leurs activités et qu’un nombre assez important de personnes investit dans des «bizina».

Mais, de l’avis de Carole Rakotondrainibe, business development manager entrepreneurship program de NextA, «ces dernières ne peuvent être considérées comme entrepreneurs puisque l’entrepreneuriat doit être pérenne». C’est effectivement l’une des raisons qui ont poussé Axian à créer NextA, présentée officiellement à la presse hier, au siège d’Axian à Andraharo, à l’issue de la GEW 2018.

NextA est une plateforme créée par le groupe Axian et entièrement dédiée au soutien et à l’accompagnement des entrepreneurs (start-up, PME, TPE) durant les différentes étapes de leur croissance, afin de faciliter le déploiement de projets. Les équipes de NextA suivent et motivent les porteurs de projets tout au long de la création de leurs entreprises.

«En effet, la plateforme propose un accompagnement adapté aux domaines d’activité de l’entreprise, en permettant à chacun de bénéficier de séances de coaching et mentoring ainsi que de formations personnalisées et de réseautage», a expliqué Carole Rakotondrainibe. Toutefois, elle a tenu à souligner : «Nous n’avons pas vocation à financer mais à orienter les porteurs de projets vers les partenaires financiers».

Développer l’écosystème entrepreneurial

En tout cas, la GEW hébergée par NextA a été l’occasion pour de nombreux entrepreneurs en devenir de rencontrer les professionnels dans différents secteurs (agrobusiness, tourisme, gaming…) et aussi les acteurs intervenants dans la structuration des projets (microfinance, import/ export, banques…).

En créant ces opportunités de dialogue entre acteurs de différents secteurs, NextA affirme sa volonté de se positionner comme une plateforme au service des porteurs de projets.

A l’issue de ces trois jours de manifestation, NextA a également procédé à la signature de conventions de partenariat avec des organisations locales et internationales, actives dans le paysage entrepreneurial, à savoir Business & professional women (BPW), SOS Village d’enfants, EFOI Madagascar, Hay Madagascar et l’Unité d’incubation entrepreneurial et emploi (UIEE).

D’autres partenariats sont prévus tout au long de l’année pour œuvrer ensemble au développement et à la croissance de cet écosystème entrepreneurial.

Arh.

 

 

Les commentaires sont fermées.