Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Faculté de médecine: cours de chirurgie de guerre

Faculté de médecine: cours de chirurgie de guerre

Une quarantaine de chirurgiens et de médecins de la Faculté de médecine d’Antananarivo, viennent de bénéficier des cours sur la chirurgie de guerre, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans son bulletin de ce mois de novembre.

Dispensé par le docteur Fabrice Jamet de la CICR, expert en chirurgie de guerre, ce genre de cours est une grande première pour la Faculté.

En effet, la chirurgie de guerre n’est que très rarement enseignée dans les Facultés de médecine et reste le plus souvent le domaine des chirurgiens militaires. Or, d’après le docteur Fabrice Jamet, «Il arrive qu’en situation de crise, les blessés sont le plus souvent des civils pris en charge, de plus en plus, par des médecins et chirurgiens civils». C’est la principale raison de cette formation.

Les cours ont porté, entre autres, sur la prise en charge des blessés par arme à feu dans un contexte de crise ou de conflit et particulièrement, en cas d’afflux massif dans les hôpitaux.

«Heureusement qu’on ne voit pas souvent des situations de guerre à Madagascar, cependant, on rencontre beaucoup de cas d’urgences comme les traumatismes des membres, blessés par balle et les traumatismes de l’abdomen. Cette formation nous permet ainsi d’améliorer notre prise en charge face à ces urgences», selon une participante, le docteur Davida Rakotonomena.

A noter que  cette formation entre dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) et la CICR. Une collaboration entreprise depuis 2014.

 

Recueilli par Sera R.

Les commentaires sont fermées.