Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Campagne de litchi: ouverture prévue la semaine prochaine

Campagne de litchi: ouverture prévue la semaine prochaine

La campagne de litchi 2018-2019 sera ouverte officiellement le lundi 19 novembre à 18 h dans la région Atsinanana. Les prévisions tablent sur une meilleure production que les années précédentes. Les premiers fruits ont déjà été acheminés par voie aérienne.

«La date officielle d’ouverture de la campagne du litchi bateau devrait intervenir en semaine 47 (semaine du 19 novembre, ndlr), afin de tenir compte de l’arrivée à maturité d’une quantité suffisante de fruits, nécessaire au chargement des navires conventionnels. Dans ce contexte, le premier navire pourrait atteindre l’Europe autour du 10 décembre, limitant la commercialisation à deux week-ends avant les fêtes de Noël, période cruciale pour les ventes massives de litchis», a noté le Centre technique horticole de Toamasina dans sa dernière Lettre du litchi.

Et cette ouverture de campagne a été confirmée dernièrement par les autorités de la région Atsinanana. Le guichet unique pour les demandes d’agréments et les paiements des droits et impôts travaille déjà depuis le 13 novembre jusqu’au 17 novembre.

En effet, pour les marchés européens, les premiers fruits acheminés par voie aérienne ont été réceptionnés depuis la semaine du 5 novembre. Ceux d’Afrique du Sud ont inauguré cette campagne, à l’instar de l’année dernière.

A Madagascar, la campagne de collecte a déjà été entamée depuis samedi dans la partie Est. Une première expédition de litchis  par avion a été effectuée le 11 novembre  à l’aéroport international d’Ivato.

Par ailleurs, d’infimes quantités de litchis provenant du littoral Est sont déjà disponibles sur les étals des marchés de la capitale. Le kilo se négocie encore entre 3.000 et 4.000 ariary suivant la qualité.

La production s’annonce bonne

En tout cas, la production s’annonce bonne pour cette année. «Contrairement à la campagne 2017/18, qui s’était caractérisée par une moindre production de litchis, la campagne 2018/19 renoue avec une certaine normalité en termes de production. L’été austral, plus marqué cette année, avec des températures plus basses, a favorisé une floraison et une nouaison plus conformes aux années antérieures», note encore le CTHT.

En effet, l’Atsinanana est en mesure de produire plus de 100.000 tonnes cette année, selon les prévisions. Cette zone est même en mesure de fournir plus que les 20.000 tonnes de son quota à l’exportation vers l’Europe. Par ailleurs, on sait que les Russes en demandent près de 2.000 tonnes tandis que les marchés traditionnels devraient absorber environ 17.000 tonnes de litchi malgache.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.