Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

3X3 Afrique: Madagascar rétrograde au classement

3X3 Afrique: Madagascar rétrograde au classement

Rien de surprenant ! La contre-performance de l’équipe nationale malgache à la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Togo, la semaine dernière, a affecté le classement continental de Madagascar.

Jeune pays du 3×3 continental, la Grande île vient de subir sa première rétrogradation dans le ranking africain. La faute à une mauvaise campagne continentale qui a vu l’élimination de la sélection nationale en quarts de finale.

Avant le début de la joute africaine, Madagascar s’est trouvé en 5e position sur les 50 pays affiliés. Mais incapable de rééditer son exploit de l’année dernière, où Fabrice et sa bande ont terminé sur la dernière marche du podium, la sélection masculine malgache est descendue d’un échelon et se place ainsi au 6e rang.

Elle a été devancée par la Tunisie qui occupe la 5e place, malgré son absence à la Coupe d’Afrique. En effet, contrairement aux autres pays du Top 5 africain, qui ont glané des points grâce à la joute continentale, la Tunisie a amélioré son classement suite à ses performances dans d’autres compétitions reconnues.

Un bel exemple à suivre pour le camp malgache qui, malgré son ambition de briller sur la scène africaine, manque cruellement de rencontres internationales. Les trois compétitions 3×3 d’envergure sous la férule de la Fédération malgache de basketball (FMBB) ne sont autres que le Championnat national et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et la phase finale.

Du chemin à faire

L’Egypte domine le 3×3 africain actuellement. Sa piètre prestation au Togo ne l’a pas la première place au classement continental. Finaliste malheureux, l’Ouganda fait un bond de deux places et se retrouve en deuxième position. Les Ivoiriens, nouveaux champions d’Afrique, complètent le trio de tête des équipes africaines.

Cependant, au niveau mondial, le 3×3 du continent a encore du chemin à faire, le numéro un africain, se classe en 48e position sur le plan international. Madagascar, quant à lui, est au 78e rang mondial.

Naisa

Les commentaires sont fermées.