Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Fimpima: le kabary au cœur d’une concertation

Fimpima: le kabary au cœur d’une concertation

Une grande première. L’Académie malgache Tsimbazaza abritera une concertation autour de l’art discursif ce vendredi, à l’occasion de la célébration des 55 ans de la Fimpima.

« Pour la petite histoire, l’Association des rhéteurs malgaches a vu le jour le 16 novembre 1963. Si le jubilé du cinquantenaire de Fimpima a levé son voile le mois de juin dernier, l’épicentre de la célébration aura lieu ce vendredi », a fait savoir hier Hanitra Andriamboavonjy, le numéro un de Fimpima, lors d’une rencontre avec la presse à la Bibliothèque nationale Anosy.

La 4e édition du « Zaikabe » de l’association des orateurs malgaches, qui s’est déroulée du 30 septembre au 6 octobre dans la capitale de Diana, a abouti à des élections en vue de renouveler les membres du bureau. Dans ce contexte, les nouveaux piliers de la Fimpima seront présentés lors de cette assise.

Les mille et une facettes du kabary feront l’objet d’une conférence-débat tout au long de cette journée. Des travaux de recherche autour de cet art oratoire seront également dévoilés au grand jour. Une bonne dizaine de conférenciers, composés d’académiciens,  d’enseignants-chercheurs et de gardiens des traditions s’en donneront à cœur joie pour partager leur savoir.

« Cette concertation nous permettra, non seulement d’acquérir de plus amples connaissances sur le kabary, mais également et surtout d’éveiller la richesse et les valeurs culturelles de ce  patrimoine national pour l’actuelle et la future générations », a renchéri l’historien Harilala Ranjatohery, qui sera parmi les conférenciers.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.