Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Météo: des pluies de grêlons ont ravagé les cultures à Sambaina

Météo: des pluies de grêlons ont ravagé les cultures à Sambaina

Mauvaise surprise pour les paysans de Sambaina,  district d’Antsirabe. De violentes pluies de grêlons se sont abattues sur les lieux hier. Le phénomène, qui a duré près d’une heure, n’a pas manqué de générer des dégâts. Dans certains endroits, les champs de culture ont été complètement envahis par les grêlons, qui ont atteint 30 cm d’épaisseur, d’après des sources locales. « Les dégâts sont énormes, notamment concernant les cultures maraichères et fruitières telles que les pêches et prunes, prévues être récoltées au mois de janvier. Les légumes, comme les choux, sont également ravagés », a regretté un des paysans qui ont subi les impacts négatifs de cette catastrophe.

Cela n’a rien d’étonnant d’après un technicien de la Direction générale de la météorologie, Roger Randriamanantena, sachant que «ce moment est propice pour la formation de grêles, qui peuvent survenir durant les périodes d’intersaison ou en début de la saison des pluies. Pourtant, ce phénomène reste généralement imprévisible. Ce qui ne permet pas aux techniciens d’établir une vigilance grêle ».

« Bouchra » après

« Alcide »

Concernant le temps qu’il fera, ce prévisionniste de faire savoir que les précipitations seront toujours au rendez-vous pendant les trois  prochains jours dans la région Analamanga. En outre, l’activité cyclonique se poursuit dans l’océan Indien. Alors que la tempête tropicale Alcide s’est finalement dissoute au nord-est du pays, « Bouchra » a pris le relais. « Ce système évolue à 4.500 km à l’est, mais il se trouve trop loin pour nous inquiéter », a-t-il lancé.

 

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.