Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Foot: un comité de normalisation remplace la FMF

Foot: un comité de normalisation remplace la FMF

Doda Andriamiasasoa et son équipe quittent la Fédération malgache de football (FMF) par la petite porte. Pour non-respect des procédures électorales, le comité exécutif de la fédération cède sa place à un comité de normalisation sur décision de l’instance internationale du football (Fifa).

Game over ! Comme il fallait s’y attendre, la sanction est tombée pour le comité exécutif de la FMF dirigé par son président Doda Andriamiasasoa. Les doléances des ligues majoritaires ont été entendues par la Fifa.

Alors que la FMF a encore insisté dans sa démarche de mener le processus électoral au détriment de l’intérêt du football, en annonçant la date du 24 novembre pour la tenue du scrutin fédéral à Mahajanga, hier, dans un communiqué signé par son président, la Fifa n’a pas attendu longtemps pour mettre les pendules à l’heure. En effet, quelques heures après cette annonce de la fédération, la Fifa a répliqué par un communiqué annonçant la fin du règne de l’actuelle équipe dirigeante de la FMF et son remplacement par un comité de normalisation.

«Le Bureau du Conseil de la Fifa a décidé, ce 12 novembre 2018, de désigner des comités de normalisation pour les Fédérations de football de République dominicaine (Fedofutbol) et Madagascar (FMF), conformément à l’art. 14, al. 1a et l’art. 8, al. 2 des statuts de la Fifa.

À Madagascar, la décision de nommer un comité de normalisation est liée à la procédure électorale de la FMF, qui n’a pas été effectuée conformément aux exigences réglementaires applicables aux membres de la Fifa», telle est la décision de la Fifa.

Cette nouvelle entité dirigeante du ballon rond malgache aura pour mission principale de mener à terme le processus électoral. Elle aura jusqu’au 12 mai 2019 pour remettre la machine fédérale sur les bons rails.

«Le mandat du comité de normalisation inclut les tâches suivantes : gérer les affaires courantes de la FMF, identifier les délégués légitimes à l’Assemblée générale de la FMF et organiser les élections de la FMF», a fait savoir la Fifa.

Les Barea hors de danger

Plus de peur que de mal pour les férus du sport roi ! La Fifa a mis hors d’état de nuire ceux qui ont mis des bâtons dans les roues des Barea de Madagascar dans leur belle campagne africaine. Le doute est ainsi levé, les Barea ne seront pas sanctionnés. L’instance internationale du ballon rond a séparé le bon grain de l’ivraie conformément à l’article 14, alinéa 1a et l’article 8, alinéa 2 des statuts de la Fifa.

Les férus de la discipline pourront dormir sur leurs lauriers. Nicolas Dupuis et sa troupe n’auront aucun souci à se faire. Leur présence à la Coupe d’Afrique des Nations ne fait plus l’ombre d’un doute.

Naisa

 

 

Les commentaires sont fermées.