Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

3×3 Afrique: Madagascar s’arrête en quarts de finale

3×3 Afrique: Madagascar s’arrête en quarts de finale

L’équipe nationale malgache n’a pas pu rééditer le coup d’éclats de l’année dernière ! En lice à la deuxième édition de la coupe d’Afrique des Nations 3×3, le week-end dernier, Madagascar est perdu de vue dès les quarts de finale.

Il va sans dire que la déroute de Madagascar en terre togolaise est associée, par grand nombre de férus du basket 3×3, à l’absence d’Elly Randriamampionona dans la sélection nationale, contrairement à la première édition l’année dernière, où la Grande île a terminé sur la dernière marche du podium, grâce notamment à l’actuel élève-gendarme d’Ambositra. Sans lui, qui est également le meilleur tri-pointeur d’Afrique du 3×3 en 2017, cette année, les résultats sont moins éloquents.

Surpris par une équipe burkinabé sans pression, pour leur début dans la compétition samedi dernier, Fabrice et sa bande n’ont eu leur salut lors de la phase de poule que par une victoire face à l’équipe hôte de la compétition durant leur seconde rencontre du groupe D.

Avec ce bilan en demi-teinte dans la phase de poule, Madagascar a abordé les quarts de finale sous pression. La mayonnaise met du temps à prendre dans le camp malgache, malgré le foisonnement des individualités.

Mais à ce stade de la compétition, de telle lacune est impardonnable,  d’autant qu’en face, il y a un sacré client, en l’occurrence la République démocratique du Congo (RDC). Métamorphosée, la formation congolaise a bien maitrisé la rencontre face une équipe malgache méconnaissable. Sans surprise, les Congolais ont mis fin au rêve malgache de monter sur le podium.

Une question de logique

Jamais la préparation de l’équipe nationale n’a été aussi perturbée ! Entre l’indisponibilité des éléments clés et un temps de préparation insuffisant, sans parler du chevauchement du programme fédéral du basket à 5 et du 3×3, la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) ne sait plus sur quel pied danser.

Malgré cela, la FMBB ne peut mettre cette déroute en terre togolaise que sur son dos. Il est dorénavant temps de mettre sur le même piédestal les baskets à 5 et 3×3 pour que chacun ait ses propres joueurs, avec tous les impératifs que cela entraine.

 

Naisa

 

Résultats malgaches :

Phase de poule :

Burkina-Faso-Madagascar: 13-11

Madagascar-Togo: 21-10

 

Quart de final :

RDC-Madagascar : 16-9

Les commentaires sont fermées.